Jacqueline Andoche

Anthropologue, Docteur en anthropologie sociale et culturelle, Jacqueline Andoche vit à l’île de la Réunion d’où elle est originaire et enseigne dans une Ecole d’Art. Le sujet de sa thèse a porté sur l’approche ethnopsychiatrique des pratiques de santé en contexte créole. Aujourd’hui elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques relatives au développement, à l’environnement, au patrimoine horticole et culinaire et dans cette perspective, participe à des projets de recherche-action appliqués au développement touristique de son île.

Dernières publications :

  • 2000, « De l’hindouisme à l’héritage français : un autre regard sur la créolité réunionnaise. L’exemple du pansement de secret », in Jean Bernabé et al. (eds.), Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, Ibis Rouge Éditions, Presses Universitaires Créoles : 485-499.
  • 2001, « Culture et santé mentale : les avatars français de l’ethnopsychiatrie », in Jean-Pierre Dozon et Didier Fassin, (eds.), Critique de la santé publique, Paris, Balland : 281-308.
  • 2004, « Psychiatrie et médecines créoles à la Réunion : archéologie d’une rencontre », Recherches Sociologiques, Université Catholique de Louvain, Unité d’anthropologie et de sociologie, vol 35(1) : 21-37.
Vous êtes Jacqueline Andoche ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.