ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


René Baratta

Documentariste, ergonome, membre de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française), René Baratta est aussi consultant auprès de différents cabinets qui réalisent des expertises pour les CHSCT (Comités Hygiène Santé Conditions de Travail). Il s’est en particulier spécialisé sur les questions de l’usage de la vidéo comme outil d’analyse des situations de travail dans les entreprises. En collaboration avec Michel Berthet responsable département Santé Travail de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), il a développé une méthodologie d’intervention qui utilise toutes les potentialités de l’outil vidéo, pour construire avec les salariés un point de vue collectif sur leurs conditions de travail. Cette utilisation de la vidéo ne débouche pas sur la réalisation d’un film, au sens classique du terme, mais sur le montage d’un document vidéo de restitution finale destiné aux salariés, à la direction et à l’ensemble des partenaires sociaux, de manière à mettre en débat les questions d’organisation du travail et à trouver des voies d’améliorations possibles.

Il a par ailleurs participé à des colloques et réalisé de nombreuses publications sur l’usage de la vidéo dans le processus de recherche sur travail et en sciences sociales. Il est également chargé de cours dans différents Masters d’ergonomie, de psychologie et de communication dans les Universités Paris X, Paris XIII, Lille 3 et Bordeaux 2, sur le thème « Filmer le travail, analyse de l’activité de travail et utilisation de la vidéo dans l’intervention en entreprise ».

Filmographie

- ENERGIES : Quels choix pour demain ?
Durée du film 67 mn. Durée des modules 73 mn. Pour le CCE EDF SA. 2012. Les enjeux de la gestion des âges en entreprise Durée 2 fois 28 mn. Pour l’ARACT Ile-de-France. 2008.

- Intensification du Travail et Action Syndicale
Durée du film 35 mn. Durée des modules 90 mn. Pour la CFDT. 2005.

- QUINQUAPHONIE
Durée 45 mn. Pour le Comité de Bassin d’Emploi de Lille. 2005. Bernarda, Françoise, Anneliese et les Autres Durée 40 minutes. Pour le Centre National d’Information et de Documentation des Femmes. 2004.

- LE CLIENT ROI
Durée 52 mn. Pour la chaîne France 5. 2003.

- Le Travail - La Santé - L’Action
Durée 3 fois 35 mn. Pour le Conseil Supérieur Consultatif des CPM EDF-DGF. 2002.

- LE NUCLÉAIRE ET L’HOMME
Durée 1 h 47 mn. Pour le Conseil Supérieur Consultatif des CMP - EDF-DGF. 2003.

- BIEN SUR TOUTE LA LIGNE
Durée 26 mn. Pour le Conseil Général du Territoire de Belfort. 1999. C.H.S.C.T Histoires de comités Durée 26 mn. Pour le Ministère de l’emploi et de la Solidarité. 1997.

- L’INSTALLATION EN AGRICULTURE Outre-mer
Durée 20 mn. Pour le CNASÉA. 1995. C.E.S. Itinéraires d’insertion et C.R.E. Modes d’emploi Durée 2 fois 26 mn. Pour la Télévision pour l’Emploi. 1994.

- LES SENTINELLES DE LA ROUTE
Durée 40 mn. Pour la Direction Départementale de l’Équipement et l’ANACT. 1994. Mention spéciale du jury au Festival du Film de Chercheurs de Nancy en 1997.

- AUCUN RISQUE ! Paroles de compagnons
Durée 60 mn. Pour le Plan construction et Architecture. 1991. Prix du Club Européen de la Santé en 1993.

- IMPRESSIONS
Durée 14 mn. Pour la Délégation à l’Insertion des Jeunes. 1990.

- INSERTIONS
Durée 28 mn. Pour le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi. 1989.

Bibliographie

- « L’auto-confrontation collective : un espace de controverse sur le travail », dans l’ouvrage collectif « Hors Champs - Filmer le travail », en décembre 2009. Publication de l’Université de Provence.

- « Du film à l’Ovni en passant par le travail », dans la revue Communications, Cahier N° 80, novembre 2006, consacré au thème « Filmer – Chercher ». Éditions du Seuil.

- « La Vidéo au service du changement et de l’action », communication écrite en collaboration avec Emmanuel Desmares pour le Congrès de la SELF, en septembre 2004. Éditions Octares.

- « Vidéo et Intervention », communication écrite en collaboration avec Michel Berthet, pour le Congrès de la SELF, en septembre 2000. Éditions Octares.

- « Parole au travail, travail de la parole », dans la revue IMAGES Documentaires n° 37/38, 2ème trimestre 2000. Éditions association Images Documentaires.

- « Images, paroles et solitudes : Le film de recherche sur le travail », dans les actes du colloque Langage et travail, en octobre 1998. Éditions INRP.

- « Filmer le travail : De quel travail s’agit-il ? », dans la revue Champs Visuels n° 6, septembre 1997. Éditions l’Harmattan.

- « Images et Subjectivité au Travail », dans la revue Langage et Travail, Cahier N° 8, 1996, consacré au thème « Le chercheur et la caméra ». Éditions CNRS.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Eloge du plan de coupe et de l’imprévu
    (publié en janvier 2013)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes René Baratta ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.