ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Tiphaine Barthelemy

tiphaine.barthelemy@orange.fr

Tiphaine Barthelemy, anthropologue, est professeure à l’Université de Picardie Jules Verne et membre du Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique. Epistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319).

Elle a travaillé sur les partages successoraux égalitaires et les modes de reproduction sociale des agriculteurs du centre de la Bretagne, puis sur les principes hiérarchiques à l’œuvre chez les grands propriétaires fonciers. Elle s’intéresse aujourd’hui à la diversité des processus de patrimonialisation dans les sociétés contemporaines, à partir notamment des activités des sociétés savantes en Picardie.

Publications récentes :

- 2012. « Propriété foncière, héritage et rapports de genre », in Agnès Fine et Nicolas Adell (dir.). Histoire et anthropologie de la parenté. Autour de Paul Lacombe (1834-1919), co-édition EHESS/Université de Toulouse Le Mirail/CTHS : 334-346.

- 2012. Mémoires familiales, objets et économies affectives, éditions électroniques du CTHS, collection Actes des congrès (textes réunis et présentés avec Joël Candau).

- 2009. « Le traitement des archives en anthropologie », in Georges Ravis-Giordani (dir.). Ethnologie(s) : nouveaux contextes, nouveaux objets. Paris, CTHS : 65-81.

- 2008. Ecritures ethnographiques et récits de voyage. Paris, CTHS (textes réunis et présentés avec Maria Couroucli).

- 2005. « Quand intérêts et sentiments se mêlent. Correspondances familiales aux XIXème et XXème siècles », Terrain, 45 : 29-40.

- 2005. « Le travail des rentiers », in Patrice Marcilloux (dir.). Le travail en représentation. Paris, CTHS : 367-382.

- 2004. « L’Héritage contre la famille ? De l’anthropologie à l’économie, des approches plurielles », Sociétés contemporaines, 56 : 4-18.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - PORQUERES i Gené Enric (dir.), 2009. Défis contemporains de la parenté
    (publié en mars 2013)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Tiphaine Barthelemy ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.