Corinne M. Belliard

Corinne M. Belliard est historienne, angliciste, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université François Rabelais de Tours. Après des premières études universitaires à Berkeley aux Etats Unis et à York en Grande-Bretagne, elle est devenue docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialisée en histoire et civilisations. Ses travaux de recherches portent sur l’histoire sociale et politique de la Grande-Bretagne et de la France au XIXe siècle.
Bibliographie
2009, L’émancipation des femmes à l’épreuve de la philanthropie, Paris, L’Harmattan.
[Thèse montrant que la philanthropie n’a pas été le moyen pour les femmes des classes moyennes et supérieures de sortir de leur confinement domestique séculaire.]
Ouvrage collectif
- « Etre patriote ou devenir femme a la veille de 1914 », 2009, in Claire Laux (dir) Le monde britannique de 1815 à 1931, Paris, Ellipses : 143-154.
[Essai sur ce qui compromet l’émancipation des femmes britanniques alors que des hostilités entre l’Allemagne et les Alliés éclatent.] - « Début des femmes en politique », 2009, in Claire Laux (dir.) Le monde britannique de 1815 à 1931, Paris, Ellipses : 195-199.
[Dissertation sur l’entrée des femmes britanniques, entre luttes et freins, au cœur de la vie publique à la fin du XIXe siècle.]
Chroniques sur l’ouvrage de Corinne M. Belliard
- in Cliothèque, www.clio-cr.clionautes.org, novembre 2009
- in Revue Vie Sociale, www.cedias.org, n° 1/2010
Entretien avec l’auteure
Participation à l’émission de radio "LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE" sur France Culture, le 19 janvier 2010
Affiliations scientifiques
- à Mnémosyne, Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre
- au PRI-EHESS, Programme de recherche interdisciplinaires sur les Iles Britanniques
Paru dans ethnographiques.org :
- L’économie des explorations Livingstone
(publié en novembre 2010)
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.