ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Bellwald Ignaz

Ignaz Bellwald est né le 27 mai 1940 à Kippel dans le Lötschental. Il y fréquente l’école primaire et suit l’enseignement du prieur Johann Siegen tout en s’acquittant des multiples tâches requises par une exploitation familiale pratiquant une économie de subsistance. Dès son plus âge il manifeste un intérêt passionné pour l’histoire du Lötschental, l’origine de ses habitants, le système de parenté et d’alliances qui relie les familles et les villages de la vallée. L’obligation dans laquelle il se trouve de reprendre l’épicerie de son oncle à Kippel dans les années 1960 n’a pas raison de sa passion. Encouragé par le prieur Siegen qui l’initie à l’art de lire les manuscrits anciens, il se plonge dans les archives paroissiales, les retranscrit et en fait le matériau d’une œuvre personnelle concrétisée dans de nombreuses publications, élaborant progressivement une démarche intellectuelle rigoureuse bien que non académique, hantée par la quête des origines et la connaissance détaillée des lieux. Le savoir ainsi acquis l’amène à multiplier les conférences, illustrées de diapositives, à l’intention des écoles et des associations locales, à rédiger de nombreux articles dans la presse régionale et à participer à des émissions de radio et de télévision haut-valaisannes et suisses alémaniques. Témoin et acteur d’une mutation socio-économique sans précédent, cet autodidacte et chercheur infatigable a rassemblé un vaste matériau dans presque tous les domaines de la vie sociale lötscharde, collectant objets, textes et récits oraux, et a joué un rôle de médiateur auprès des chercheurs qui se sont installés dans la région. Il est l’un des fondateurs du Musée du Lötschental à Kippel et membre de la Fondation Johann Siegen.

Publications

BELLWALD Ignaz, 2000. Erinnern Sie sich Lötschental. Visp, Rotten-Verlag.

BELLWALD Ignaz, 2000. Der rote Segensonntag 1900 : der Dorfbrand von Wiler : ein Rückblick aus dem Jahre 2000. Kippel, I. Bellwald cop. 2000.

BELLWALD Ignaz, 2001. Familien-Chronik der Gemeinde Wiler. Wiler, Gemeinde Wiler.

BELLWALD Ignaz, 2006. Familienchronik der Gemeinde Kippel und Geschlechter, Geschichte und Siedlungen des Lötschentals. Kippel, Kulturverein Kippel.

BELLWALD Ignaz et Paul HELDNER, 1976. 250 Jahre Schützenzunft Kippel. Kippel, Schützenzunft.

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Bellwald Ignaz ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.