ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Solène Billaud

Solène Billaud est sociologue, maître de conférences à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et chercheuse au laboratoire PACTE. Ses recherches portent notamment sur la prise en charge, familiale ou professionnelle, de la dépendance et du handicap. En particulier, elle s’intéresse à l’organisation du quotidien des personnes atteintes de troubles de santé, au financement et aux dynamiques des aides qui les entourent ainsi qu’aux politiques publiques qui leur sont destinées. Elle a également travaillé sur les questions d’économie domestique et sur les transmissions au sein de la parenté.

Elle a coordonné les ouvrages Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine (avec Sibylle Gollac, Alexandra Oeser et Julie Pagis, 2015) et Le Salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui (avec Loïc Trabut et Florence Weber, 2014) publiés aux éditions Rue d’Ulm.

Autres publications récentes :

2015, « Un impossible consensus. Les histoires divergentes d’un passé agricole », in Billaud S., Gollac S., Oeser A., Pagis J. (dir.), Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine, Paris, Rue D’Ulm.

2015, « Des configurations d’aide en mouvement. Les mobilisations des fratries à la suite de l’entrée d’un parent âgé en institution », Politiques sociales et familiales, n°119, 19-30. 

2014, avec B. Brossard, « L’"expérience" du vieillissement. Les écrits quotidiens d’un octogénaire au prisme de leurs cadres sociaux », Genèses, n°95, 71-94.

2014, avec A. Gramain, « L’aide aux personnes âgées n’est-elle qu’une affaire de femmes ? », Regards croisés sur l’économie, n°15, 264-276.

2013, « Propriétaires et locataires à l’entrée en institution. Différer l’abandon définitif de l’ancien domicile », in Membrado M. et Rouyer A. (dir.), Habiter et vieillir. Vers de nouvelles demeures, Erès, Toulouse.

2012, « Financer le vieillissement en institution par le patrimoine en milieu modeste », Retraite et Société, n°62, 105-125.

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Solène Billaud ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.