David Bozzini

Doctorant et assistant à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.
Travaille depuis 1999 dans le sud de l’Italie, notamment à Naples, sur le culte des saints, les objets rituels et l’iconographie catholique.
Ses recherches portent actuellement sur la bureaucratie et la résolution des différends en Erythrée.

Travail non publié :

  • 2002, "Nous la sainte on la tutoie". Rite et esthétique d’une demande d’intercession dans la maison de sainte Maria Francesca à Naples. Neuchâtel : Mémoire de licence, Institut d’ethnologie. Pp. 142.

Publication :

  • 2002, Saluer ou le jeu de la tradition. Créole (7):4-5.

Compte-rendu :

  • 2000, Marie-José Mondzain, Image, icône, économie. Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain. Paris, Edition du Seuil (collection l’ordre philosophique), 296 p. In : ethnographiques.org [en ligne] , mai 2003

Participations :

  • 2003, « L’art postcolonial : trajectoires, pastiches et dislocations. », Leçon donnée dans le cadre du cours de Barbara Waldis - Citoyenneté dans les sociétés postcoloniales. Institut d’ethnologie, Neuchâtel (11.01.2003)
  • 2001, « Mettre en scène le sud : anthropologie et théâtre du Mezzogiorno », Conférence donnée au 126ème congrès du CTHS « Gens et terres du sud » à Toulouse et au CRE (Neuchâtel)
  • 1999, Collecte d’objets de culte privé contemporain dans le sud de l’Italie. Musée d’ethnographie de la ville de Neuchâtel.

(fiche mise à jour le 11 juin 2003)

Vous êtes David Bozzini ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte