ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Carine Chavarochette

prénomnom@gmail.com

Carine Chavarochette est anthropologue et historienne, chercheur associée au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA) UMR 7227 Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) Paris Sorbonne nouvelle. Après une première recherche (1998-2004) consacrée à une anthropologie historique d’une région transfrontalière (Mexique-Guatemala) où cohabitent populations mayas et métis, ses recherches actuelles s’intéressent plus particulièrement aux zones frontalières de l’Arizona, du Sud du Mexique et de l’Amérique centrale (Costa Rica-Panama), à la relation entre manifestations du religieux et usages de l’eau des populations indiennes. À travers l’étude du contexte politique et social de la gestion de l’eau dans des zones péri-urbaines, l’objectif est de cerner la perception autochtone de l’eau et sa maîtrise, les croyances autour de cet élément ainsi que les différents dispositifs rituels mis en œuvre pour la sauvegarde de l’environnement. Ces nouvelles recherches s’appuient sur une anthropologie visuelle collaborative avec différentes populations afin d’analyser les effets des diverses pollutions environnementales sur leurs pratiques sociales.

Dernières publications

- Avec Demanget Magali et Givre Olivier (dir.), Faire frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques, Paris, Karthala-MSH-M, 2015.
- Frontières et identités en terres mayas. Mexique-Guatemala XIXe-XXIe siècle, Éditions L’Harmattan, Paris, collection Recherches Amériques latines, 2011, 318 p., 20 ill. N&B, 4 cartes. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=35247
- « L’État guatémaltèque et les populations mayas : des stratégies d’identifications ethniques négociées, l’exemple des Chuj (1824-2011) », Critique internationale, n°60, juillet-septembre 2013, p.133-150.

- « L’eau comme vecteur de la compréhension des transformations sociales et religieuses d’un quartier périphérique du sud-est du Mexique (Chiapas) », Journal des anthropologues, 2013, n°132-133, p.291-315.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Sujet sensible. Enquêter sur l’eau au sud-ouest des États-Unis
    (publié en septembre 2016)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Carine Chavarochette ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.