Jacques Cheyronnaud

Jacques Cheyronnaud est directeur de recherche CNRS au Centre de la Vieille Charité (Centre Norbert Elias/SHADYC : UMR CNRS-EHESS 8562 Sociologie, Histoire, Anthropologie des Dynamiques Culturelles).

Ses travaux portent sur des questions de culture, d’anthropologie de la critique, et également musicales (formes critiques de la plaisanterie ; anthropologie et éthique de la « spectatoralité » ; ethnographie des activités musiciennes ; Mondes de la chanson, du music-hall). Il a été directeur du Département d’Ethnomusicologie du Musée national des Arts et Traditions Populaires-Centre d’Ethnologie française, de 1987 à 1993.

Parmi ses ouvrages :

  • Mémoires en recueils. Jalons pour une histoire des collectes musicales en terrain français, Montpellier, office départemental d’action culturelle, 1986 ;
  • Instructions pour un Recueil des poésies populaires de la France. L’enquête Fortoul (1857-1857), Paris, Editions du CTHS, 1997 ;
  • Musique, Politique, Religion. De quelques menus objets de culture, Paris, L’Harmattan, 2002 ;
  • Les voix du plain-chant, Paris, Desclée de Brouwer, 2001, avec Marcel Pérès (Prix des Muses 2002) ;
  • Des airs et des coupes. La Clé du Caveau, bréviaire des chansonniers. Introduction à une histoire de la chanson en France au XIXème siècle, Paris, Editions René Viénet (ouvrage introductif à une réédition de la Clé du Caveau, chez le même éditeur), 2007.

(Fiche mise à jour le 18 novembre 2009)

Revue en lutte
Vous êtes Jacques Cheyronnaud ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.