ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte
 


Catherine Choron-Baix

choron-baix@ivry.cnrs.fr

Catherine Choron-Baix est ethnologue, chargée de recherche au Laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU) du CNRS.

Après des études d’anglais et de droit, elle étudie l’ethnologie à l’EHESS, à Paris, et y obtient une thèse de doctorat, sous la direction de Georges Condominas. Elle poursuit une étude de longue haleine de la diaspora lao en France, s’intéressant à la culture matérielle, à la réorganisation du bouddhisme, aux relations intergénérationnelles et à la question de la transmission parmi les expatriés. Depuis 1990, elle mène des recherches conjointes en République démocratique populaire du Laos, observant en particulier le mouvement de retour au pays des exilés, et les effets de leur réinstallation sur la société locale. Elle s’intéresse enfin, dernièrement, à la politique patrimoniale en RDP Lao, au domaine artistique et à la place des artistes lao sur le marché de l’art international. Rattachés au champ de l’anthropologie urbaine et des relations interethniques, ses travaux s’ouvrent ainsi à l’anthropologie de l’art.

Elle est membre du comité de rédaction de la revue L’Homme et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), section Ethnologie, anthropologie sociale.

Quelques publications :

-  2000, « Transmettre et perpétuer aujourd’hui », Ethnologie Française 2000-3, juillet-septembre : 357-360.
-  2000 , « Retour au Laos, le mirage de la mémoire », Ethnologie Française 2000-3, Envers et revers de la transmission, juillet-septembre : 379-387.
-  2000, « L’art et la vertu. La broderie au fil d’or dans l’ancienne cour de Luang Prabang », Gradhiva 27, septembre : 53-61, illustrations.
-  2005, « La danse, objet patrimonial. A propos des Lao de France », in Goudineau (Y.) et Lorrillard (M.) éd., Recherches nouvelles sur le Laos, coll. "Etudes thématiques", Editions de l’Ecole française d’Extrême-Orient, Paris, à paraître.
-  2005,« La broderie au fil d’or, ancien art de cour au Laos », in Rencontres Auguste Pavie, Cambodge, Laos, Vietnam, Le Pays de Dinan, Bibliothèque municipale : 163-167.

Compte-rendus

-  2006, HERROU Adeline, La vie entre soi. Les moines taoïstes aujourd’hui en Chine. Paris, société d’ethnologie, 2005. 520 pages, pl. photos, cartes, croquis, L’Homme 180 : 236-238.

-  2006, NAHOUM-GRAPPE Véronique et VINCENT Odile (ss la dir.), Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, Collection Ethnologie de la France, Cahier 19, 2004, L’Homme 180 : 207-208.

(fiche mise à jour le 3 novembre 2006)

Liste de tous les auteurs