Catherine Choron-Baix

adresse mail  : prenom (point) nomcomposé [2] (à) yahoo (point) fr

Catherine Choron-Baix est ethnologue, directrice de recherche au Laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU) du CNRS, puis au IIAC, et aujourd’hui retraitée.

Après des études d’anglais et de droit, elle étudie l’ethnologie à l’EHESS, à Paris, et y obtient une thèse de doctorat, sous la direction de Georges Condominas. Elle poursuit une étude de longue haleine de la diaspora lao en France, s’intéressant à la culture matérielle, à la réorganisation du bouddhisme, aux relations intergénérationnelles et à la question de la transmission parmi les expatriés. Depuis 1990, elle mène des recherches conjointes en République démocratique populaire du Laos, observant en particulier le mouvement de retour au pays des exilés, et les effets de leur réinstallation sur la société locale. Elle s’intéresse enfin, dernièrement, à la politique patrimoniale en RDP du Laos, au domaine artistique et à la place des artistes lao sur le marché de l’art international. Rattachés au champ de l’anthropologie urbaine et des relations interethniques, ses travaux s’ouvrent ainsi à l’anthropologie de l’art.

Elle a été membre du comité de rédaction de la revue L’Homme et est membre émérite du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), section d’anthropologie sociale, d’ethnologie et des langues régionales.

Vous êtes Catherine Choron-Baix ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte