Sylvaine Conord

Sylvaine Conord est maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense (département de sociologie), anthropologue-photographe elle participa aux activités du Laboratoire d’Anthropologie urbaine du CNRS de 1994 à 2011 et fait partie depuis 2012 de l’équipe Mosaïques de l’UMR LAVUE (CNRS, 7218).
Depuis 2003, elle délivre des cours en anthropologie visuelle et sociologie de l’image à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. De 1994 à 2003, elle a enseigné dans divers établissements : universités de Lille 3 (U.F.R. Arts et culture), de Paris V, René Descartes, d’Evry Val d’Essonne, de Paris Ouest Nanterre, IUT de Nantes, E.T.S.U.P., E.N.S (formations pour travailleurs sociaux).
Elle a effectué ses études à l’université de Paris Ouest Nanterre, où elle a soutenu sa thèse intitulée Usages et fonctions de l’image en anthropologie. Fonctions et usages de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris 20ème) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe (18 déc. 2001, directrice de thèse, Carmen Bernand). Avant d’entreprendre ses recherches doctorales, elle a également suivi une formation technique en photographie et vente, à l’Ecole des métiers de l’image (C.C.I.P., Gobelins, Paris 13ème), à la suite de laquelle elle a réalisé quelques reportages photographiques documentaires en Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est (agences Sygma, Paris, Format Londres, Impact visuals, New York). Un prix lui a été décerné par la Délégation de la jeunesse et des sports lors d’un concours photographique organisé sur le thème “ la vie des jeunes en banlieue ” (1994) et certaines de ses photos ont été sélectionnées pour faire partie des collections du Musée français de la photographie de Bièvres. Depuis, elle a participé à diverses expositions collectives de photographies et à des colloques internationaux et séminaires universitaires en présentant des images et des textes extraits de ses travaux en anthropologie visuelle.
Ses travaux de recherche portent sur les fonctions et les usages de la photographie en anthropologie à travers l’approche de divers terrains en milieu urbain et périurbain : trajets et migrations, modes de sociabilité dans les cafés (Paris), "les mal-logés de la place de la Réunion" (Paris 20ème), pratiques spatiales et représentations sociales (Argenteuil, Mons-en-Baroeul , La Courneuve), enquête exploratoire sur le thème de l’habitat (Capetown, Afrique du Sud). Dans le cadre de sa thèse, elle a considéré la photographie comme un instrument de recherche à part entière dans l’approche des trajectoires sociales et familiales, des croyances (observation du pèlerinage Lag ba Omer, Israël, Tunisie) et des modes de sociabilités de femmes juives originaires de Tunisie fréquentant les cafés parisiens de Belleville.

Publications :

  • 1993, "A propos des mal-logés de la place de la Réunion, Paris XX", présentation et photographies, in L’avenir en banlieue. Banlieues riches, banlieues pauvres, Paris, coll. Idées en Seine, Fédération des ?uvres laïques des Hauts-de-Seine : 33-36.
  • 1998, "Mémoire visuelle, mémoire vive, d’un groupe de femmes juives tunisiennes fréquentant Belleville", présentation et photographies, in Patrick Simon, Claude Tapia, Le Belleville des juifs tunisiens, Paris, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, Autrement : 128-140.
  • 1999, "La photographie comme méthode appliquée à l’étude des bars", in Dominique Desjeux, Magdalena Jarvin et Sophie Taponier (sous la dir. de), Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Espaces et sociabilités, Paris, coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, L’Harmattan, chap. III : 83-112.
  • 2000, " "On va t’apprendre à faire des affaires..." Echanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des Juives tunisiennes de Belleville ", Paris, Journal des anthropologues, Questions d’optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales, Association Française des Anthropologues - Maison des Sciences de l’Homme, 80-81 : 91-116.
  • 2001, Fonctions et usages de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris XXe) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Paris X, Nanterre (dr. Carmen Bernand).
  • 2002, "De l’image photographique au texte en anthropologie", in Noël Barbe, Philippe Chaudat, Sophie Chevalier (sous la dir. de), Filmer la ville, Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses universitaires franc-comtoises, 51-58.
  • 2004, "Itinéraires de femmes juives d’origine tunisienne fréquentant Belleville : trajectoires visuelles", in Colette Zytnicki et Chantal Bordes-Benayoun (sous la dir. de), Sud-Nord : cultures coloniales en France (XIXe et XXe siècles), actes du colloque international (27-28-29-30 mars 2001), Maison de la recherche de l’Université Toulouse Le Mirail, Privat : 141-147.
  • 2006, "La photographie à usage scientifique : le journal de terrain visuel ", in Federica Tamarozzi, David Porporato (sous la dir. de), Oggetti immagini, Esperienze di ricerca ethnoanthropologica, Italie, Omega edizioni : 177-196.
  • 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, Sylvaine Conord (dir.) PUF, 1.
  • 2010a, Belleville cafés, Steiner Anne, Sylvaine Conord, Paris, L’échappée.
  • 2010b, « Le pèlerinage Lag ba Omer à Djerba (Tunisie). Une forme de migration touristique » in Katia Boissevain (dir.), Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, IRMC-CNRS, Paris, L’Harmattan
  • 2011a, « Sociabilités de femmes juives tunisiennes. Approche photo-ethnographique » in Roselyne de Villanova, Agnès Deboulet (dir.) Belleville quartier populaire ? Créaphis : 174-183.
  • 2012a, Conord Sylvaine, Anne Monjaret, "Itinerarios fotograficos : una forma de descrubir el patrimonio. La plataforma de la colecciones en el musée du quai Branly de Paris", Mus-A, revista de los museos de Andalucia, ano IX, 13 : 50-57.
  • 2012b, Steiner Anne, Conord Sylvaine, « Portrait d’un bistrot des faubourgs : le Mistral » in Anne Monjaret (dir.), Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes, Ethnologie française : 471-481.
  • 2012c, "La mise en image photographique. Un instrument spécifique en anthropologie", in Gilles Teissonnières, Daniel Terrolle (dir.), À la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine, Editions du Croquant : 64-75.
  • 2013a, Conord Sylvaine, Irène Jonas, « Les visiteurs photographes du musée Rodin », in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La documentation française : 133-150.
  • 2013b, “A funçao mediadora da imagem fotografica », dossier « Complexidades e simplicidades das pesquisas etnográficas com imagens : experiências relatadas », Iluminuras, Revista do Banco de Imagens e Efeitos Visuals, Porto Alegre, Bresil, v14, 32 : 11-29, http://seer.ufrgs.br/iluminuras/issue/view/1973
  • 2013c, « Sociologie et anthropologie visuelle. De l’image produite à l’image source », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Sociologie de l’image, Sociologie par l’image, CinémAction, Paris, Charles Corlet : 163-167.

(fiche mise à jour le 11 juillet 2013)

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