ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


David MacDougall

David MacDougall



Centre for Cross-Cultural Research of the Autralian National University : http://rsh.anu.edu.au/people/profile_system/public.php?id=115

David MacDougall est réalisateur de films documentaires et théoricien du cinéma. Il a étudié à l’université de Harvard ainsi qu’à l’université de Californie à Los Angeles. Son premier long métrage, To Live With Herds, tourné en Ouganda, a remporté le Grand Prix Venezia Genti au festival du film de Venise en 1972. Peu après, il produit avec sa femme Judith MacDougall la trilogie Turkana Conversations sur des bergers de chameaux semi-nomades au nord ouest du Kenya. L’un de ces films, Lorang’s Way, a remporté le prix du Cinéma du Réel à Paris en 1979 et The Wedding Camels le Prix du film du Royal Anthropological Institute en 1980.

Il coréalise ensuite avec Judith MacDougall de nombreux films sur des communautés autochtones en Australie et, en 1991, un film sur les pratiques photographiques dans une ville indienne, Photo Wallahs. En 1993, il tourne Tempus de Baristas, sur des gardiens de chèvres dans les montagnes de Sardaigne, avec lequel il obtient en 1995 le Earthwatch Film Award.

En 1997, il commence une étude filmique sur l’école Doon School au nord de l’Inde dont il tire cinq films : Doon School Chronicles (2000), With Morning Hearts (2001), Karam in Jaipur (2001), The New Boys (2003), et The Age of Reason (2004). Parmi ses projets plus récents, le film expérimental SchoolScapes (1987), tourné dans un pensionnat progressiste du sud de l’Inde, a remporté le Prix Basil Wright lors de l’édition 2007 du RAI International Festival of Ethnographic Film. Son dernier film, Gandhi’s Children (2008), a été tourné dans un centre d’accueil pour enfants sans abri à New Delhi.

David MacDougall écrit régulièrement sur le cinéma documentaire et ethnographique. Il est l’auteur de Transcultural Cinema (Princeton University Press, 1998) et de The Corporeal Image : Film, Ethnography, and the Senses (Princeton, 2006). Il vit en Australie et est actuellement Professeur Adjoint au Centre for Cross-Cultural Research de l’Australian National University à Canberra.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - L’expérience de la couleur
    (publié en juillet 2012)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes David MacDougall ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.