ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Régis Dericquebourg

Régis Dericquebourg

redericq@netcourrier.com

Régis Dericquebourg a obtenu un doctorat de psychosociologie en soutenant la première thèse française sur les Témoins de Jéhovah sous la direction de Jean Séguy (EPHE-Sorbonne). Il est titulaire d’un DESS de psychologie clinique de l’Institut Paris 7. Il a soutenu une habilitation à diriger des recherches (Rapporteur M. Philippe Laburthe Tolra) à la Sorbonne sur les Eglises de guérison. Il est Maître de conférence à l’université Charles De Gaulle-Lille3 et membre statutaire du « Groupe sociétés, religions, laïcités » (GSRL), UMR 8582 EPHE-CNRS. Il est directeur de thèses à l’EPHE.

Régis Dericquebourg est spécialiste des groupes religieux minoritaires. Il s’intéresse aux conflits entre la société et ces derniers, en particulier en France dans le contexte d’une laïcité spécifique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Religions de Guérison (Cerf), Les Antoinistes (Brepols), La Christian Science (Elle di Ci), Croire et guérir (Dervy) . Outre ces livres, il a une quarantaine de publications sous la forme d’articles dans des revues scientifiques, de chapitres d’ouvrages collectifs ou d’articles en ligne. Il a délivré des communications dans de nombreux colloques internationaux. Il a organisé plusieurs journées d’études : les Témoins de Jéhovah (avec Arnaud Blanchard), l’Adventisme (avec Fabrice Desplan), les Mormons (avec Christian Euvrard) pour mettre en valeur les recherches sur les groupes religieux minoritaires en France.

Dans ses recherches, l’auteur privilégie les enquêtes sur le terrain.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Les adeptes du Christ de Montfavet. Vers la résurgence d’un culte ou la transformation d’un groupe religieux minoritaire en un cercle de pensée ?
    (publié en mars 2008)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Régis Dericquebourg ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.