ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marion Droz-Mendelzweig

m.droz@ecolelasource.ch

Marion Droz a fait sa formation en ethnologie à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Ses sujets de recherche se situent au carrefour de l’anthropologie des sciences et l’anthropologie de la santé. Dans le cadre de son mémoire de diplôme post-grade en ethnologie, elle a travaillé sur la production en laboratoire d’embryons humains et les valeurs culturelles que l’exercice de cette technologie anime. Dans ses fonctions de chargée de recherche au sein d’une haute école en soins infirmiers, elle collabore et développe divers projets de recherche autour des approches culturelles de la santé. Elle entreprend une recherche doctorale sur la thématique des neurosciences et le sujet cérébral.

Publications :

- 2004, « De la cellule à l’humain. Ethnographie d’un laboratoire de reproduction assistée », Recherches et travaux en anthropologie, no 15, Université de Lausanne : Institut d’anthropologie et de sociologie.
- 2005, « Yolande Pelchat, L’obsession de la différence. Récit d’une biotechnologie. Québec, Les Presses de l ‘Université de Laval, collection Sociétés, cultures et santé, 2003, 210 p., bibliogr. », in Anthropologie et Sociétés, vol. 29, no 1, « comptes rendus ».

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Femme complète, demi-femme, vieille fille :
    représentations de la féminité et de la filiation dans une agroville sicilienne

    (publié en avril 2003)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Marion Droz-Mendelzweig ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.