ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Aurélie Dumain

dumain02@yahoo.fr

Aurélie Dumain est doctorante à l’Université Lumière Lyon II. Elle est dirigée par André Micoud (CRESAL). Sa thèse porte sur les dispositifs de promotion de « productions locales » en Franche-Comté. Elle s’intéresse à la manière dont ces médiations semblent prendre part aux changements de paradigmes productifs à l’œuvre dans le monde agricole, ainsi qu’à une redéfinition des rapports entre agriculture, territoires et société, supposant que l’on assiste à une co-production des produits et de leur « terroir ».
Aurélie Dumain est aussi membre du comité de direction d’ethnographiques.org.

Travaux universitaires :

- 2004, Mémoire de DEA de Sociologie-Anthropologie, intitulé : Faire un fromage AOC ou faire-faire la différence et la ressemblance du Comté, dirigé par André Micoud.

- 2002, S’attacher au comté. Une réunion d’acteurs autour de la mise en tourisme et en patrimoine du comté. Université SLHS de Franche-Comté, mémoire de maîtrise dirigé par Sophie Chevalier.

- 2001, Comment et Pourquoi le comté peut-il être un objet touristique ?, Université SLHS de Franche-Comté, mémoire de licence dirigé par Sophie Chevalier.

Communications :

- 2006, « Comment le comté est fait autochtone : né de la terre », journée d’études Territoires, espaces, temporalités. Des régimes de production de la « localité », organisée par l’équipe « Usages de l’identité et autochtonie en Franche-Comté » à la Maison des Sciences de l’Homme Nicolas Ledoux de Besançon, le 5 avril 2006.

- 2004, « Fromager de fruitière » à Comté : un métier et des hommes travaillés par le temps », Journées d’études : « Vous avez dit ‘âges de la vie’ ? » au musée départemental Albert Demard de Champlitte, Haute-Saône, les 24 et 25 novembre 2004.

- 2003, Les routes du Comté : des acteurs réunis pour la fabrication d’un fromage, journée d’étude sur le tourisme de la Mission du Patrimoine Ethnologique.

- 2002, Faire un fromage : la mise en tourisme et en culture du comté, journées d’étude de la Maison des Sciences de l’Homme intitulées Les enjeux économiques et sociaux de la patrimonialisation.

Publications :

- A paraître, « Faire un fromage : la mise en tourisme et en culture du comté », Cultures et territoires, collection de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

- 2006, Aurélie Dumain, Delphine Dejeans, Alexandre Lambelet, « Entretien avec André Micoud : Un herméneute en prise avec ses objets ». ethnographiques.org, Numéro 9 - février 2006 [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/2006/Dumain,et-al.html.

- 2005, « Fromager de fruitière » à Comté : un métier et des hommes travaillés par le temps, in Barbe, Noël et Jallon, Emmanuelle (dir.), Vous avez dit "âge de la vie", Texte(Pluriel), Collection des musées Départementaux de la Haute-Saône, Dannemarie-sur-Crête : 84-107.

- 2003, « Le Comté, un fromage attaché à son territoire. », Les nouvelles de l’Archéologie, Paris, éditions Errance, n° 93 : 21-23.

- 2003, Voyage ethnographique sur les Routes du Comté. Des acteurs réunis pour la « fabrication » d’un fromage. ethnographiques.org [en ligne] n° 3 (avril 2003), http://www.ethnographiques.org/2003/Dumain.html.

- 2002, « Comment et pourquoi le comté peut-il être un objet touristique ? », Les Nouvelles du Comté, n°37.

(fiche mise à jour le 5 septembre 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Entretien avec André Micoud : Un herméneute en prise avec ses objets
    (publié en février 2006)
    Avec Delphine Dejeans, Alexandre Lambelet
  • - Voyage ethnographique sur les Routes du Comté,
    des acteurs réunis pour la « fabrication » d’un fromage

    (publié en avril 2003)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Aurélie Dumain ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.