ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Laurence Dumoulin

Politiste, chargée de recherche au CNRS-ISP, pôle de Cachan   Adresse professionnelle :
Institut des Sciences sociales du Politique - ISP/CNRS
ENS Cachan, Bât. Laplace, 61 avenue du Président Wilson, F-94235
Cachan Cedex
Tel : 33(0)1 47 40 59 57 – Fax : 33 (0)1 47 40 59 56
Mél : Laurence.Dumoulin@isp.ens-cachan.fr

Après une formation en histoire et en science politique (PhD), Laurence Dumoulin est actuellement chargée de recherche CNRS à l’Institut des sciences sociales du politique pôle de Cachan (ENS) et chercheure associée à Pacte, IEP de Grenoble. Ses travaux relèvent de la sociologie politique du droit, de la justice et de l’action publique. Ils portent sur la genèse, l’institutionnalisation et les usages des savoirs et dispositifs socio-techniques dans les politiques de justice et de sécurité. Parmi ses objets d’étude figurent l’expertise judiciaire, la vidéosurveillance, le bracelet électronique, les audiences par visioconférence. Elle est membre du comité éditorial de la revue Droit et société. Elle enseigne ou a enseigné en M2 la sociologie du droit et de la justice et l’analyse des politiques publiques (ENS Cachan, Paris 2 Panthéon-Assas, IEP Grenoble, Faculté de droit –UPMF Grenoble).
Parmi ses publications :

- S. Germain, A.-C. Douillet, L.Dumoulin (2011), “The Legitimization of CCTV as a Policy Tool : Genesis and Stabilization of a Socio-Technical Device in Three French Cities”, British Journal of Criminology, azr075 first published online September 21 doi:10.1093/bjc/azr075

- L.Dumoulin et C.Licoppe (dir.) (2011), « Technologies, Droit et Justice », dossier thématique de la revue Droit & Cultures, vol.61, n°1, 2011.

- L.Dumoulin et C. Licoppe (2010), « Policy transfer ou innovation ? L’activité juridictionnelle à distance en France », Critique internationale, 48, p.117-133.

- J. Commaille, L.Dumoulin, C.Robert (dir.) (2010), La juridicisation du politique, Paris, LGDJ-Lextenso éditions, Coll. Droit et société Classics, 230 p. (revue rééd. et augm.).

- L.Dumoulin (2007), L’expert en justice : De l’invention d’une figure à ses usages, Paris, Economica, coll. « Etudes politiques », 216 p.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Les usages de la visioconférence dans les audiences judiciaires en France : les enjeux d’un protocole de recherche basé sur l’enregistrement audiovisuel des pratiques
    (publié en janvier 2013)
    Avec Maud Verdier, Christian Licoppe
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Laurence Dumoulin ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.