ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Daniel Fabre



Voir sa page personnelle sur le site du LAHIC : http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/article90.html

Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), depuis 1989 : chaire d’Anthropologie de l’Europe.

Co-fondateur (avec Jean Guilaine, archéologue, actuellement professeur au Collège de France) du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, laboratoire de l’EHESS (1978) et du CNRS (1979), Toulouse, devenu en 1991 Centre d’anthropologie de Toulouse, a dirigé ce Centre jusqu’en 1997.

Fondateur et directeur du LAHIC (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire sur L’Institution de la Culture), Ministère de la Culture et Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, 2001-2005, actuellement équipe de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain.

Co-fondateur de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (CNRS-EHESS), 2006.

Co-responsable de l’enseignement doctoral EHESS-Ecole française de Rome (1995-2000).

Professeur invité aux universités de Rome (La Sapienza, 1998-1999), professeur a contratto (Tor Vergata, 1999, 2000, 2001, 2002, visiting professor à l’Université di Roma 2-Tor Vergata (2003-2006).

Thèmes de recherche :

Le transfert de sacralité : formes modernes du culte de l’artiste et de l’écrivain ; L’institution de la culture : anthropologie de l’art ; anthropologie de la monumentalité ; anthropologie de l’institution littéraire ; les formes culturelles de la présence du passé (histoire locale, archéologie) ; l’histoire européenne du regard ethnologique.

Pour en savoir plus sur les domaines de recherche et les publications de Daniel Fabre, consultez sa page personnelle sur le site du LAHIC : http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/article90.html

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Daniel Fabre ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.