Roberte Hamayon

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Docteur ès-lettres, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Section des Sciences Religieuses)

Champs de recherche :

  • Le chamanisme, envisagé dans ses interactions avec les religions universalistes et dans ses multiples réemplois contemporains.
  • Le genre épique et la notion de héros : un type d’articulation entre le politique et le religieux.
  • Le jeu, ou plutôt le « jouer » comme d’action qui à la fois se distingue du faire et y renvoie, envisagé dans ses différentes dimensions.
  • La notion de « croire » et sa mise en acte.

Publications récentes :

  • 2015b. « Le « jouer » prépare le « faire » » (sur l’exemple des Jeux sibériens). Mermet, Laurent & Nathalie Zaccai-Reyners (dir.), Au prisme du jeu, Paris, Hermann : 13-23.
  • 2015a. Le chamanisme. Fondements et pratiques d’une forme religieuse d’hier et d’aujourd’hui. Paris, Eyrolles : 182p.
  • 2014c. « Un regard d’anthropologue de la Sibérie sur la Chine antique ». Postface à Gilles Boileau, Politique et rituel dans la Chine antique. Institut des Hautes Études Chinoises, DeBoccard : 457-472.
  • 2014b. « La « tradition épique » bouriate change tout en étant facteur de changement », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines http://emscat.revues.org/2277.
  • 2014a. « L’engagement. Contraintes et dynamiques ». Aubin-Boltanski, E., A.-S. Lamine et N. Luca (dir.) Croire en actes. Distance, intensité ou excès ? Paris, L’Harmattan (Religions en question) : 35-47.
  • 2013b. « Contextual variations of shamanic ‘healing’ in South Siberia : From ‘obtaining luck’ to relieving misfortune ». In Zarcone, T. & A. Hubhart (eds). Shamanism and Islam. Sufism, Healing Rituals and Spirits in the Muslim World. London, Tauris : 3-16
  • 2013a. « Shamanism and the Hunters of the Siberian forest : soul, life force, spirit ». Harvey, G., ed. The Handbook of Contemporary Animism. Durham/Bristol, Acumen Publishing Ltd. : 284-293.
  • 2012e. « Le genre épique bouriate. Du rôle rituel réel du « modèle » chanté au rôle politique rêvé d’un héros montré ». Feuillebois-Pierunek, È. (dir.). Épopées du monde. Pour un panorama (presque) général. Paris, Classiques Garnier (Rencontres 25) : 227-245.
  • 2012d. « Ce que les études sibériennes doivent à Claude Lévi-Strauss ». Descola, P. (dir.). Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle. Paris Odile Jacob : 63-91.
  • 2012c. « Le « bon » côté ou la fabrique de l’optimisme. Réflexion sur des formes simples de divination en Sibérie », in Lambert J.-L. & G. Olivier (dir.), Deviner pour agir. Regards comparatifs sur des pratiques divinatoires anciennes et contemporaines, École pratique des hautes études (Nord-Asie 3, supplément à EMSCAT), Paris : 31-59.
  • 2012b. « The Three Duties of Good Fortune. “Luck” at the Heart of a Relational Process Among Hunting Peoples of the Siberian Forest in Pre-Soviet Times ». Da Col G. & C. Humphrey (eds.), Cosmologies of Fortune : Luck, Vitality and the Contingency of Daily Life, Part I. : Social Analysis, 56,1 : 99-116.
  • 2012a. Jouer. Une étude anthropologique à partir d’exemples sibériens. Paris, La Découverte (Bibliothèque du Mauss) : 370p.
  • 2011b. « L’hermine et le putois en Cisbaïkalie présoviétique : « Gardiens du bonheur familial » ? Ou À la recherche d’un sens perdu ». Aigle, D. Charleux, I., Goossaert, V.& Hamayon, R. (eds.). Miscellanea Asiatica. Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin. Festschrift in Honour of Françoise Aubin. Monumenta Serica Monograph Series LXI, Sankt Augustin – Nettetal : 185-207.
  • 2011a. « De la ‘chance’ à la ‘grâce’ ou Des types de charisme chamanique en Sibérie ». Aigle, D. (dir.) Les autorités religieuses. Entre charismes et hiérarchie. Approches comparatives. Turnhout, Brepols : 215-226 (Miroir de l’Orient musulman, 1).
  • 2010c. « Variations in Shamanist Siberia ». Lecomte-Tilouine, M. (ed.). Nature, Culture and Religion at the Crossroads of Asia. New Delhi, Social Science Press : 86-115.
  • 2010b. « The Joint Making Of Illusion And Disillusion : Chinggis Khan On A Buryat Calendar ». Charleux, I. G. Delaplace, R. Hamayon & S. Pearce (eds), Representing Power in Ancient Inner Asia. Legitimacy, Transmission and the Sacred. Bellingham, Washington Western Washington University (East Asian series) : 149-181.
  • 2010a. « Le « don amoureux » de la proie est l’autre face de la « chance » du chasseur sibérien ». Marcel Mauss Vivant. Revue du M.A.U.S.S. semestrielle 36 (Paris) : 171-181.
  • 2009. « Die Geweihkrone der sibirischen Schamanen. Eine neue Sicht auf ein wenig beachetes Objekt und seine bisherige Interpretation ». Kasten, E. (Hrsgb.). Schamanen Sibiriens. Magier – Mittler – Heiler. Linden-Museum Stuttgart, Reimer : 70-81 & 237-238.
  • 2008b. « Jeux du corps, gestes de chance en Sibérie chamaniste ». Gisel, P. (éd.). Le corps, lieu de ce qui nous arrive. Approches anthropologiques, philosophiques, théologiques. Genève, Labor et Fides, Lieux théologiques : 25-40.
  • 2008a. « L’« alliance » religieuse, manière de socialiser le monde. Éclairages judéo-chrétiens sur le « mariage chamanique » sibérien ». Dorais, L.-J. et F. B. Laugrand (dir.). Du fœtus au chamane. Parenté, genre et médiations religieuses. Anthropologie et Sociétés 31/3 (Québec) : 65-85.
  • 2007b. « Pokonchit’ s terminami ‘trans’ i ‘èkstaz’ v issledovanijah shamanizma ». Étnograficheskoe obozrenie 1 (Moscou) : 6-18.
  • 2007a. « À quel esprit se vouer ? Vicissitudes de la notion d’esprit chamanique en Sibérie postsoviétique » in La nature des esprits dans les cosmologies autochtones. Nature of Spirits in Aboriginal Cosmologies. Laugrand, F. B. & J. B. Oosten (eds.). Québec, Les Presses de l’Université Laval : 403-425.
  • 2006c. « Gestes et sons, chamane et barde. Un exemple bouriate de ‘découplage’ entre forme, sens et fonction ». Aubert, L. (ed.) Entrez dans la transe, Cahiers de musique traditionnelle 19 (Genève) : 21-35.
  • 2006b. « A challenging technique involving imaginary figures of power among the pre-soviet West-Buryats ». Sneath, D. (ed). States of Mind : Power, Place and the Subject in Inner Asia, Western Washington University Press (Bellingham) : 15-46.
  • 2006a. « L’idée de ‘contact direct avec des esprits’ et ses contraintes d’après l’exemple de sociétés sibériennes ». Afrique et histoire 6. Verdier : 15-39.
  • 2005c. « History of the Study of Shamanism. Siberian Shamanism » . Walter, M. N. & E. J. Neumann Fridman (eds.) Shamanism. An Encyclopedia of World Beliefs, Practices, and Cultures. ABC-CLIO, Santa Barbara, Denver, Oxford, vol. I : 142-147, vol. II : 618-626.
  • 2005b. « La musique dans le chamanisme : l’exemple sibérien ». Nattiez, J.-J. (dir). Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle. T. 3 Musiques et cultures. Actes Sud/Cité de la musique : 439-457.
  • 2005a. « L’anthropologue et la dualité paradoxale du ‘croire’ occidental ». In Croire et croyances sous la direction de Robert Crépeau. Théologiques (Montréal) 13/1, 2005 : 15-41. Repr. Revue du M.A.U.S.S. semestrielle 28 (Paris) : 427-448.
  • 2004b. « The Dynamics of the Epic Genre in Buryat culture : a Grave for Shamanism, a Ground for Messianism. Jansen », J & H. Maier (eds.) Epic Adventures. Heroic Narrative in the Oral Performance Traditions of Four Continents. Utrecht, VockinginVorm, LIT Verlag : 53-65.
  • 2004a. « Construction of a National Emblem, Recomposition of Identities and ’Heroic’ Millenarianism in post-Soviet Buryatia. » A Reappraisal. Irimoto, T. & T. Yamada (eds.) Circumpolar Ethnicity and Identity. Senri Ethnological Studies 66 (Osaka) : 293-305.
  • 2003a, « Réalités autochtones, réinventions occidentales. Introduction à Chamanismes », in Roberte Hamayon (éd.), Chamanismes, Paris, PUF & Diogène (Quadrige) : 7-54.
  • 2003b, « Faire des bonds fait-il voler l’âme ? De l’acte rituel en Sibérie chamaniste », in Negotiating Transcendence, Ethnologies 25(1) : 29-53.
  • 2003c, « The Dynamics of the Epic Genre in Buryat culture : a Grave for Shamanism, a Ground for Messianism », in Jan Jansen & Henk Maier (éds.), Epic Adventures. Heroic Narrative in the Oral Performance Traditions of Four Continents, Münster-Hamburg-London, Lit Verlag : 53-65.
  • 2002, « Shamanism : symbolic system, human capability and Western ideology », in H.-P. Francfort & Roberte Hamayon (éds.), The Concept of Shamanism : Uses and Abuses, Budapest, Akadémiai Kiadó (Bibliotheca Shamanistica X) : 1-27.

(fiche mise à jour le 03 mai 2015)

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