ethnographiques.org

[Document issu de l'article :  Standardiser des monographies de familles. Une enquête par questionnaire en milieu d'interconnaissance », par Agnès Gramain, Emmanuel Soutrenon & Florence Weber]

Annexe 2
La structure du questionnaire

Nous avons conditionné les questions posées à la position des personnes dans la configuration d'aide mise en place, ceci dans le souci de ne pas les importuner avec des questions déplacées. Cette démarche, qui n'a rien d'original, était d'autant plus nécessaire que nous abordions des sujets délicats avec un questionnaire très long (la passation du questionnaire auprès du premier contact durait près de deux heures). Nous avons donc décomposé le questionnaire en trois volets distincts, à combiner en fonction des caractéristiques de la personne rencontrée :

  • le premier volet concernait la situation de la personne prise en charge et couvrait les thèmes suivants : schéma de parenté de la personne âgée [coordonnées des autres parents à contacter], repérage des personnes intervenant auprès de la personne âgée [coordonnées des autres aidants à contacter], descriptif de la prise en charge (emploi du temps et coûts), ressources du foyer de la personne prise en charge. Il n'était posé qu'une seule fois par cas, en général à la première personne rencontrée, et pouvait être complété auprès des personnes suivantes si besoin. La première personne rencontrée a en effet souvent été dans l'impossibilité de répondre aux questions concernant le descriptif de la prise en charge quotidienne. C'était en particulier le cas pour les personnes résidant dans un établissement d'hébergement collectif (les questions ont alors été reposées au personnel de l'institution), et pour les familles ayant mis en place un fort partage des tâches (l'interlocuteur du système de soins n'était pas forcément en charge de la gestion des aides domestiques, voir Annexe 1).
  • le deuxième volet s'adressait aux personnes ayant un lien de parenté avec la personne prise en charge. Il comportait les thèmes suivants : contacts et relation d'entraide de la personne interrogée, connaissance de l'état de santé de la personne prise en charge, opinion sur les dispositifs légaux d'aide privée et publique en faveur des personnes âgées, ressources du foyer de la personne interrogée.
  • le troisième volet s'adressait aux personnes impliquées dans l'aide pour les activités de la vie quotidienne, apparentées ou non. Il avait pour objectif de décrire l'organisation de la maisonnée (les transferts) ainsi que les transferts d'aide à la personne prise en charge venant de l'extérieur. Quatre sections étaient distinguées : les aides en temps à l'intérieur de la maisonnée, les aides financières à l'intérieur de la maisonnée, l'intervention des aidants professionnels, l'intervention des autres aidants. On peut noter, à ce propos, que rien ne distinguait, en termes de structures du questionnaire, les obligés alimentaires des autres parents. Ceci aurait pu nous mettre la puce à l'oreille concernant notre définition du périmètre de l'enquête. La spécificité du volet destiné aux parents de la personne prise en charge était non seulement de recueillir leur opinion sur l'obligation alimentaire, mais aussi de comporter des questions sur le patrimoine et les donations ; ces dernières questions nous ayant semblé pertinentes, y compris pour les frères et soeurs ou neveux et nièces, nous leur avons passé le même questionnaire qu'aux obligés.

Nous tenons le questionnaire à disposition des lecteurs, nous écrire à l'adresse : medips@tiscali.fr.