Un policier perd le contrôle de son chien et un jeune homme finit la nuit à l’hôpital

LAUSANNE | Une dizaine de policiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, sur la place Bel-Air, suite à l’incendie d’un fourgon de la police, apparemment laissé sans surveillance. Le chien d’un agent a mordu le bras d’un témoin de la scène.

© | L'intervention policière a été filmée par un témoin à l'aide de son téléphone portable

JULIEN PIDOUX | 21.11.2008 | 00:08

Place Bel-Air, nuit de samedi à dimanche, 1 h 20. Une dizaine de policiers débarquent sur les lieux, comme d’habitude envahis par une foule de noctambules. Un début d’incendie sur un fourgon de police – apparemment laissé sans surveillance – leur a été signalé. Sur la base d’indications de témoins, ils interpellent deux personnes, puis une troisième (qui sera relâchée le lendemain).

«Les policiers ont dû faire usage de la contrainte, et ont utilisé leur spray au poivre», précise Anne Plessz, porte-parole de la police municipale. Afin de «tenir la foule à distance», selon ses termes, un chien policier est amené sur place.

Portables en main pour filmer ce qui se passe, plusieurs jeunes se pressent autour des policiers et des trois interpellés. La tension est grande. Pour une raison encore à déterminer, l’un des policiers perd alors la maîtrise de son berger allemand, qui mord aussitôt le bras gauche d’Alex*, 19 ans, un ami de la troisième personne interpellée. «J’observais simplement ce qui se passait, c’était choquant, car ils ont interpellé mon ami très violemment, et tout à coup, le chien s’est jeté sur moi», explique le jeune homme. Immédiatement, un policier lui crie «à terre», et le plaque au sol. Puis les forces de l’ordre font usage de leur spray au poivre et, rapidement, s’en vont. Alex reste au sol – «c’était impossible d’ouvrir les yeux à cause du spray» – jusqu’à ce que des amis lui viennent en aide et l’emmènent à la clinique de Longeraie.

«Les médecins ont dit que j’avais eu de la chance de porter plusieurs couches de vêtements, mais ils ont dû me mettre un plâtre», précise-t-il. C’est le personnel soignant qui lui aurait recommandé de déposer plainte. Ce qu’il fait le lendemain. Une enquête est désormais en cours.

* prénom fictif




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Par stretchy le 25.11.2008 - 12:00

Méditation sur la médiatisation…
Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui font preuve de suffisamment d’objectivité et de loyauté pour discerner les failles dans un tapage médiatique qui remplit les journaux depuis une semaine. Entre parenthèses, l’acte criminel en soi, notamment la mise à feu d’un fourgon, ne paraît soucier personne quand bien même il en va finalement de notre argent (contribuables vaudois) qui est ainsi stupidement dilapidé.
Ce n’est non seulement en ma qualité de citoyenne que je me permets de faire quelques commentaires, mais aussi comme mère d’un jeune agent de police. Je ne vous cacherai pas que je n’ai guère été ravie lorsque mon fils m’a annoncé sa décision de quitter ses études à l’EPFL pour épouser ce métier qui, à mon avis, ne serait pas des plus agréables. Et ce sentiment ne cesse de se confirmer avec chaque jour qui passe ! Hormis des horaires redoutables qui représentent une sérieuse contrainte à toute vie familiale, il faut beaucoup de courage pour affronter quotidiennement le manque de respect d’une population qui, pourtant, réclame une protection efficace face à une insécurité croissante. Or, non seulement les insultes à leur égard fusent de la part des contrevenants ET des spectateurs, mais les policiers ramassent des coups, crachats, voire pis encore quasiment à chaque intervention. Or, ils n’interviennent majoritairement que sur appel d’une personne! Cherchez l’erreur… dans un monde à l’envers!

J’ai toujours interdit à mes fils d’utiliser le mot « flic », du reste rarement prononcé sans un certain adjectif. Pour moi ce petit détail forme la base même du respect que tout parent doit inculquer à ces enfants. Et peut-être qu’un enseignement scolaire un peu plus soutenu à cet égard contribuerait aussi à rehausser la valeur et l’estime des forces publiques. Comment voulez-vous que les agents de police exercent leur métier sans l’appui du public, en se sentant continuellement dans la mire et mis au poteau ?! Une intervention telle qu’elle a eue lieu à Bel-Air génère déjà suffisamment de stress sans devoir mesurer chaque mot, chaque moindre geste. Et je ne parle même pas du chien, car je ne doute pas un seul instant qu’il n’a fait que son travail, voire défendu son maître et ce, non sans raison ! Donc, je reviens à dire qu’aux yeux d’une certaine foule, non seulement le manque de respect paraît normal, mais aussi que les agents se fassent insulter et cogner, voire tuer sans, surtout, se défendre !

Je ne peux évidemment clore sans m’insurger contre les médias, à mon avis les premiers fautifs. Contrairement aux agents de police dont les mains sont de plus en plus liées, les journalistes, eux, paraissent pouvoir écrire n’importe quoi. Gros titres bien choisis pour imprégner une fausse image avant, voire sans même lire les articles (dont la rédaction est de plus en plus déplorables), déformation totale des éléments, tout est bon pour faire sensation, au bien plaire des lecteurs évidemment. En fait, la triste réalité que c’est là que le serpent se mord la queue !
A bon entendeur.
stretchy

Par kid-x le 24.11.2008 - 12:51

Franchement, sans parler d'article de loi ou autre, à la place des policiers, je l'aurais juste emmener à l'hopital ou aux urgence sans forcément attendre avec lui, mais par questiond e principe. Après ce genre de fait les gens s'étonne que les jeunes n'apprécie pas la police. Je pense que tout le monde à sa part de résponsabilité dans l'histioire, mais je trouve aberrant qu'il l'ai laissé la planté au milieu de bel-air sans aucne aide et que eux soient rentré tranquilement continuer leur soirée comme si de rien était.

Par Elpadrino le 22.11.2008 - 15:10

L'article 128 punit ce qu'on entend par non assistance à personne en danger:

Art. 128 Omission de prêter secours

Celui qui n'aura pas prêté secours à une personne qu'il a blessée ou à une personne en danger de mort imminent, alors que l'on pouvait raisonnablement l'exiger de lui, étant donné les circonstances,

celui qui aura empêché un tiers de prêter secours ou l'aura entravé dans l'accomplissement de ce devoir,

sera puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire.

Par bouloboulo le 22.11.2008 - 11:53

Merci, Elpadrino, de me donner raison d'une façon aussi limpide : vous démontrez, texte à l'appui, que "non-assistance à personne en danger" est une notion ignorée par le droit suisse !
Mise en danger et non-assistance à personne en danger, ce n'est pas la même chose, et cela n'a même d'ailleurs rien à voir : il est évident que si vous créez, par votre conduite, un danger pour quelqu'un, vous êtes punissable. Par contre, si vous n'avez rien à voir avec l'origine du danger créé, et que vous vous trouvez en face d'une personne blessée par exemple, rien ne peut vous être reproché, que vous agissiez ou non.
De plus, en l'espèce, la personne qui a créé le danger est bien celle qui s'est mise ou est restée en position de se faire mordre par un chien policier en préférant provoquer plutôt que de quitter les lieux. A elle donc, de ramasser ses billes, et d'en tirer les leçons et conclusions pour une prochaine fois, où j'espère bien que le chien lui bouffera la tronche en plus du bras.

Par Elpadrino le 21.11.2008 - 21:23

cher bouloboulo, dommage que le code pénal suisse ne pense pas comme toi:

Art. 127 Mise en danger de la vie ou de la santé d'autrui. Exposition

Celui qui, ayant la garde d'une personne hors d'état de se protéger elle-même ou le devoir de veiller sur elle, l'aura exposée à un danger de mort ou à un danger grave et imminent pour la santé, ou l'aura abandonnée en un tel danger, sera puni d'une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d'une peine pécuniaire.

Par bouloboulo le 21.11.2008 - 21:09

Très intéressantes, vos théories, Elpadrino, enfin, bon, à vrai dire, pas plus intéressantes que ça, mais elles révèlent juste un petit problème dans votre interprétation : Lausanne se trouve en Suisse, et donc c'est le droit suisse qui s'y applique. Or, au contraire du droit français, en droit suisse, "non-assistance à personne en danger" ça n'existe simplement pas... En clair, vous avez le droit (même si ce n'est pas très gentil) de regarder quelqu'un crever sur un trottoir sans lever le petit doigt, et sans que l'on puisse pénalement rien vous reprocher.
Pour le reste, arrêtons de sombrer dans l'angélisme : quand une grave altercation survient entre des gens qui cherchent à l'évidence des embrouilles et la police qui essaie de faire régner l'ordre dans un quartier réputé difficile à sécuriser, il y a un seul moyen de se mettre à l'abri de tout inconvénient (soupçon, blessure, etc.), et de prouver qu'on n'a rien à voir avec ce qui est en train de se passer, c'est de s'éloigner au lieu de la ramener et de rester à 2 mètres pour sortir son téléphone et filmer. On laisse donc la police faire son travail sans jeter de l'huile sur le feu. Il est trop facile, après coup, d'accuser la police d'avoir dérapé alors qu'on n'a pas tout fait, et c'est un euphémisme pour que la situation ne dégénère pas.
Que la justice soit finalement saisie est après tout la preuve que nous vivons dans une démocratie et c'est très bien ainsi : nombreux sont les pays où on ne peut pas déposer plainte contre la police. L'enquête montrera, à n'en pas douter, que les policiers ont agi avec leur habituel professionalisme, comme d'habitude et que la "victime" cette morsure en a pris le risque elle-même.
Circulez... y a pas grand-chose à voir !

Par Elpadrino le 21.11.2008 - 20:34

C'est fou comme certaines personnes s'emportent sur ce blog... depuis quand un système digne de ce nom n'accepterait pas que notre police cantonale pourrait commettre des impairs? Vivons-nous dans une démocratie ou est-ce que le tout pouvoir est donné aux policiers? Cette histoire sent le poulet grillé, d'ailleurs ce n'est pas tous les jours que le porte parole s'exprime sur une histoire qui n'aurait certainement pas pris cette ampleur si aucun caméraman n'avait filmé la scène!!! Alors merci au caméraman...

Quand certains blogs disent que : « personne au monde ne peut dire ce qu'on ressent quand on intervient pour une interpellation», eh ben on peut se poser la question de comment on se sent quand on se fait sauter dessus par la police, mordre par un chien policier alors qu’on a rien à se reprocher ? Pourquoi devrait-on toujours donner le point de vue du policier? D’autres blogs parlent de « racaille » sur quoi se base-t-on ? La casquette ? L’âge ? La façon de parler ? Est-ce parce que je bois une bière sur le toit de la Fnac que je suis coupable d’un fourgon qui brûle à l’autre bout de la ville ? Un autre blogger intelligent insiste sur le fait que ce n’est certainement pas le chien qui a mis feu au fourgon… cette remarque lumineuse, reste bien trop subjective pour prouver que ce serait bien les jeunes qui étaient là qui auraient commis ce délit.

Premièrement, j'ai l'impression que nous vivons dans un système à deux poids deux mesures! Si le chien avait appartenu à monsieur tout le monde, il aurait certainement déjà été piqué! Son propriétaire aurait vraisemblablement dû s'expliquer devant les autorités
.. est-ce que la police ne serait jamais coupable de ses propres actes? Est-ce trop difficile d'accepter ses erreurs, alors que c'est justement le rôle de la police que de les corriger? Si la police veut montrer l'exemple... alors qu'elle le fasse!

Deuxièmement, depuis quand s'attaque-t-on à quelqu'un sans aucune preuve... ce n'est pas parce qu'une fourgonnette de la police brûle dans un coin de Lausanne, que les jeunes (qui veulent sortir, mais qui n'ont pas forcément les moyens d'aller en boite...) qui se trouvaient là à cet instant étaient responsables ou coupables de cet état de fait... Dans un système démocratique, la séparation des pouvoirs est centrale, cependant j'ai fort l'impression que certaines autorités chapeautent tant le rôle du juge que celui de l'avocat! Ceci est digne d’un système totalitaire, mais comme nous vivons dans une démocratie nous devrions parler de "délit de faciès"?

Troisièmement, il semble plus que factuel que le jeune à été mordu et blessé à tort... et que le maître chien n'a pas réussi à maîtriser le molosse (qui a l'air tellement gentil sur la photo d'ailleurs). Non seulement le maître chien n'a pas su tenir l'animal, de plus la police n'a même pas dirigé le blessé dans un centre hospitalier digne de ce nom. N'appelle-t-on pas ceci "non assistance à personne en danger?"

Bref, on peut accepter que les temps ne sont pas faciles, ni pour certains jeunes, ni pour la police d'ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour laisser une porte béante à tous les excès possibles et imaginables. Certes la police fait son travail, mais si elle veut donner l'exemple, elle devrait déjà commencer par accepter ses propres faiblesses.

Elpadrino

Par Kyoko le 21.11.2008 - 16:01

Je suis absolument abasourdie à la lecture de certains commentaires, voir de tous!
Premièrement, il faudrait gentiment voir pour arrêter avec ces clichés sans réel fondement, sans argument valable et surtout dont la réflexion mérite d'être revue sérieusement. Quand va-t-on arrêter d'entendre ce mot à tout va: "les jeunes". Les jeunes font ci, les jeunes font ça, encore les jeune, jeunesse décadente. Mesurez-vous à quel point ce genre de propos sont ridicules?! J'ai 19 ans, je sors souvent le week-end avec des amis, je ne bois pas eux non plus. Alors quand je lis ce genre de commentaires, je ne peux m'empêcher de sourire. Pourquoi croyez-vous que vous avez une telle idée de la jeunesse, si fortement ancrée? Les médias voyons! Évidemment, vous allez lire dans votre quotidien que tel ou tel jeune a fait ça. C'est clair qu'ils ne vont pas parler de tout ceux qui se tiennent bien à carreaux, bien qu'ils soient sans doute majoritaire; alors stop ces généralités stupides.

------------------------------------------------------

Ensuite, vous avez sincèrement l'air de voir les choses tout en noir ou tout en blanc. Peut-être dans cette histoire, chacun a sa part de responsabilité? Je ne lis que des généralités sur cette histoire polémique mais rien de concret sur ce qui l'a provoquée, à savoir la morsure!

-------------------------------------------------------

Ce que j'en pense, c'est que ce jeune homme a eu tort de s'approcher alors que les policiers lui ordonnaient de reculer. Il a été vraiment imprudent, voir stupide d'approcher le policier et son chien-qui avait l'air surexcité- dans une telle rixe. Je pense que la réaction du chien n'est pas anormale, il s'est sans doute senti en danger, pire, a senti son maître en danger. Ma foi, le jeune homme était prévenu.

-------------------------------------------------------

Après, ce qui est moins normal, c'est que visiblement ce policier n'a pas été capable de faire lâcher prise à son compagnon. C'est bien joli de demandé au mordu de se mettre à terre, mais il faut penser à la douleur qu'une morsure peut provoquer et à l'affolement qu'elle peut entrainer. Le chien a mordu, rappelons qu'un chien n'est pas complètement prévisible, le policier n'est pas entièrement responsable. (Je ne suis pas anti-chien, je les adore.) Ce qui me gène le plus dans cette histoire de la part de la police, c'est d'avoir laisser ce jeune homme au sol après l'attaque. Malgré la tension, un peu de considération n'aurait sans doute pas été un mal.

------------------------------------------------------

Bref, la justice tranchera.

Par mikado le 21.11.2008 - 15:40

Celine tu as l'air d'avoir été là mais pourtant je crois que tu n'as pas du tout voir ... Tu dis que "Alex" ne voulait pas partir et que c'est pour cela que le policier a lacher son chien, mais si ils étaient là ses policiers c'était pour les contrôler, vu qu'ils pensaient qu'ils étaient les auteurs de l'incendie de fourgonette ... Ils ne vont pas leur prier de partir. Dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi ils leur auraient demander de partir! Le toit de la Fnac étant un lieu public. Le policier n'as pas réussi a métriser son chien qui dans l'excitation du moment a mordu le jeune homme et il a demandé LUI MEME au jeune homme de ce coucher par terre pour que le chien le lâche car un chien de policier est censé lacher dès que son maître lui l'ordonne. Ce qu'il a executé immédiatement. Il n'a ni tenté de partir, ni tenter de toucher un policier. Tu dis ensuite qu'il est allé s'assoir tranquillement a un arrêt de bus mais il est allé a l'hopital (c'est d'ailleurs dit dans l'article). Un medecin étant assez compétant pour savoir ce qui est grave est ne l'est pas. Ensuite tu dis qu'il ne saignait pas mais je me demande si tu n'as pas été sprayée car il avait des morsures profondes et donc forcément sa saignait, il avait le bras enfle et des sacrés citarices. C'est beau d'idéaliser la police mais les bavures existent et je pense qu'ils n'ont pas vraiment fait une intervention utile, sachant que ce n'étaient pas ses jeunes qui ont brûlé la fourgonette.

Par bouloboulo le 21.11.2008 - 14:51

@ Céline : Merci pour ce témoignage. Il est urgent d'aller spontanément en faire part à la justice d'instruction, et cela afin de contribuer à ce que la police puisse faire son boulot dans les meilleures conditions possibles.
Défendons l'ordre, défendons la justice, défendons la police.

Par Céline le 21.11.2008 - 14:32

J'Y ETAIS!!!
Je trouve la plupart des commentaires absolument incroyables! Les gens se permettent de juger le travail des flics alors qu'ils ont aucune idée de ce qui s'est rééllement passé! Moi j'y étais parce que je rentrais de soirée et que j'habite Bel Air. Forcément, étant curieuse, j'ai regardé... La police s'est fait "encercler" par tous ces imbéciles qui criaient dans tous les sens que leur ami était innocent. Ensuite ils ont effectivement mis un jeune à terre assez violemment mais uniquement parce que celui-ci faisait de la resistance en se tenant à une barrière et criait à ses amis de filmer! Il était juste ridicule et voulait se "la peter" devant ces amis! Les policiers ont du utiliser le spray au poivre pour eloigner les jeunes parce qu'ils étaient nettement inférieur en nombre et qu'ils auraient pu être attaqué à tous moment! De plus, le jeune qui s'est fait mordre par le chien l'a bien cherché, les policiers ont avertis tout le monde pendant environ 10 minutes mais ils n'ont pas voulu écouter et s'en aller! De plus, le policier lui a dit de ne plus bouger afin que le chien le lâche, ce qu'il n'a bien entendu pas fait! C'est beaucoup plus viril de se faire mordre plutôt que d'obéir!! Dans l'article, le jeune dit avoir eut de la chance à cause du nombre de ces vetements! C'est faux, il portait juste une jaquette et après l'incident, il était sur le banc de l'arrêt de bus de Bel Air et ne saignait même pas, juste un petit peu bleu (j'étais à 3 mètres!!) Bref, les policiers ont fait leur travail, très bien même!! PS Il n'y a PAS EUT DE COUP DE MATRAQUE!!!!

Par Clad le 21.11.2008 - 12:09

Effectivement, toutes les personne qui sortent ne sont pas des voyoux... personnelement, 25 ans, quand je sors le w-e, je passe ma soirée en boîte, quelque peu éméché souvent, mais pas autour d'une intervention, à empêcher ces braves policiers à faire un travail de plus en plus difficile, critiqué! Et je ne m'approcherai encore moins d'un chien policier en pleine intervention! Non mais sérieux, faut vraiment être sacrément C**... idiot, sans cervelle, ou éventuellement celle d'un hamster nain, pour réagir de la manière de ces abrutis sur la vidéo... Laissez bosser les flics, ca pausera moins de problème! Et si vous en avez avec, c'est que vous êtes hors la loi! MERCI

Par bloggeur le 21.11.2008 - 11:43

Je suis consterné par les réactions des lecteurs. Je pense que si le jeune avait été agressif envers les policiers, ou si il était impliqué dans l'affaire comme l'insinue certains lecteurs, il n'aurait pas fini sa nuit à l'hôpital mais à l'hôtel de police. Par ailleurs, la seule personne agressive que je vois sur la vidéo est le policier qui donne des coups de matraques.

Je suis consterné par tous les clichés qui sont réunis dans ces messages. Je fais parti de ceux qui pense que les jeunes qui sortent le soirs ne sont pas nécessairement des "racailles" et que les gens qui dénoncent ce type d'abus ne sont pas tous des mythomanes.

Il est dommage que certains policiers incompétents et irrespectueux entachent ainsi l'image de la police de Lausanne, qui garde tout mon soutien.
Bravo au vidéaste , sans ce bon réflexe la plainte n'aurait sans doute même pas été reçue.

Par bouloboulo le 21.11.2008 - 10:56

Et on ne parle pas du risque d'empoisonnement encouru par le chien à devoir s'attaquer à pareille racaille ?
Sans rire : merci la police ! L'endroit où s'est passé l'incident est peuplé durant une bonne partie de la nuit par un ramassis de voyous qui flirtent (au minimum) avec les limites et les lois. Drogue, bagarres etc., cela n'arrête pas et c'est insupportable : bref, tous des anges, hein.
Alors, si les chiens pouvaient en bouffer un peu plus et un peu plus souvent, ce ne serait que bon débarras.
Y en a marre de voir cette ville devenir ce qu'elle devient : une honte.
La prochaine fois, on met pas un chien, mais dix, et on fait un reportage sur tout le remarquable travail accompli par les policiers.

Par phil1331 le 21.11.2008 - 10:29

Les jeunes c'est notre avenir et ont a aussi été jeune
Les erreurs policière sont plus fréquente que connue, alors ne m’étais pas toujours en doute la parole de vos enfant....
Vos propos sont très extrémiste pour des gens qui ne veulent pas voir la réalité et qui son je suppose très coincé.
La police a bien souvent des attitude tés agressive vis-à-vis des jeunes et le résultas ce passe comme avec vos enfants c’est le conflit assuré qui se crée et la différence entre vous et la police c’et que vous ça se réglera avec des paroles et peut être une bonne punition, mais avec les policiers ça se règle a coup de gaz de balle perdue et de morsures de chien ….

Par patapoufch le 21.11.2008 - 09:38

Evidemment, ce pauvre garçon n'avait strictement rien à se reprocher, et il s'est fait mordre le bras. Il est vrai que quand on se prend pour une "racaille", se faire mordre le bras, c'est terrible.

Que faisait-il donc à cette heure-ci sur la Place Bel-Air, à provoquer un chien policier appelé pour tenir justement la foule à distance, et dressé pour défendre ses maîtres de toute agression ? Pourquoi filmait-il d'aussi près ? Pourquoi filmait-il ? Filmait-il l'exploit d'un de ses petits copains ?

Et qui a bouté le feu à la fourgonnette ? Le chien policier, peut-être aussi ?...

Par farouk01 le 21.11.2008 - 09:33

Une fois de plus la jeunesse ce plaint des interventions policières et une fois de plus c'est la faute de la police et du maître chien et de son fidèle compagnon, tellement facile de se plaindre une fois que tout c'est déroulé. Effectivement j'ai visionné la fameuse bande vidéo amateur de ces jeunes, bref que dire, que tout simplement, pourquoi être aussi proche des intervenants, provocations, oui, car comme pour un incendie, ne pas s'approcher première règle d'or dans ces situations et laisser les forces de l'ordre faire leur travail et non perturber comme c'est le cas dans cette situation, alors quand on veux jouer avec le feu et qu'on se brûle ne pas venir se plaindre des blessures. Un petit mot pour les policiers, merci de votre engagement, de votre courage et surtout de votre fidélité envers la société dont vous êtes les protecteurs et sachez que non seulement moi mais énormément de monde dans la population lausannoise le pense.

Par Chips le 21.11.2008 - 09:17

Bizarre cet individu, influencé par des médecins qui n’ont rien à faire que de donner des conseils inappropriés? Il se met à côté d’une intervention musclée, alors que le chien policier est à côté de son maître. Ce chien n’a fait que son devoir de protection. Si cet individu n’avait pas été menaçant envers son maître, il ne serait pas intervenu. C’est comme dans une manifestation, quand ce dégénère, les badaux doivent s’écarter et s’ils restent, c’est à leur risques et périls.

Par Spoir le 21.11.2008 - 09:07

Selon les victimes qui disent dans "Le Matin.ch":
"Nous étions sur le toit de la Fnac lorsque les policiers sont arrivés. Ils nous avaient déjà contrôlés plus tôt dans la soirée". Donc, déjà contrôlé une fois, puis ça continue à faire les sacs en allant sur les toits des bâtiments, et ensuite, on vient se plaindre que les policiers sont pas gentils, que leurs chiens non plus et que ceci et que cela. Non mais, bande de c***, si vos activités nocturnes étaient un peu moins débiles, la police ne serait pas intervenue, l'autre bobet ne se serait pas fait bouffer le bras et tout serait OK. C'est très facile de provoquer les services d'ordre et de se plaindre ensuite. De toute manière, la jeunesse est réfractaire à toute sorte d'autorités, que se soit parentale, professionnelle ou policière.

Par Clad le 21.11.2008 - 08:05

Bravo la Police, je suis 100% dérière vous, et ma fois tant pis pour le mordu, ces personnes n'ont pas à s'approcher de l'intervention, et encore moins d'un chien policier, connaissant les risques, mais c'est vrai qu'il ont bien fait de filmer, on peut, à travers se film, se rendre compte de l'idiotie, et le mot est faible, des personnes autour de l'intervention, et surtout de la personne mordue. Et que dire du cinéaste amateur... Merci la police de faire le ménage lors de nos soirée Lausanoise!

Par pascal blanc le 21.11.2008 - 07:15

le policier a perdu le contrôle de son chien :::HA comme elle est bonne...personne au monde ne peut dire ce qu'on ressent quand on intervient pour une interpellation et que vous êtes entouré par des dizaine de gens qui vous invectivent....Ce pauvre chouquet s'est fait mordre parce qu'il s'est approché alors qu'on lui disait de se tenir à distance...mais bon sang quand les jeunes vont-ils comprendre que les lois existent aussi pour eux ? et vous les critiques...quand allez vous comprendre qu'il n'y a pas de fumée sans feu...."je n'avais rien fait" évidemment rien du tout c'est bien pour ça qu'ils ont été contrôlés 2 fois de suite....bande de menteurs.. priez juste pour que je ne devienne jamais commandant parce qu'on retrouverait une police comme avant...

Par Gwen le 21.11.2008 - 01:45

Que dire... Des interpellations sur la base de témoignages suite à un acte criminel, rien d'anormal.
-
Ce qui n'est pas normal, c'est que quel que soit l'âge des protagonistes, ils n'ont pas à interférer avec ce genre d'événement et devraient le comprendre. Cette attitude de rebelles à deux balle ne fait qu'envenimer les choses et c'est un peu facile de venir ensuite se poser en victime.
-
N'importe qui peut se retrouver dans ce genre de situation en toute innocence, c'est extrêmement désagréable, on peut se sentir insulté, et après ? Passer quelques heures à l'hôtel de police, le temps d'éclaircir les choses, ce n'est pas la fin du monde.
-
C'est se conduire en citoyen responsable que de participer calmement à ce genre d'interpellation. Si la police pouvait faire son travail dans le calme, bien des incidents de ce genre seraient évités...

A lire également dans la même rubrique :
  • Champagne invite Nicolas Sarkozy
  • En colère, les paysans manifestent dans le Chablais
  • Molesté par deux agents, il attaque la police en justice
  • Le parlement accueille un tout petit parlementaire
  • On ne cherche plus les poux sur la tête des écoliers vaudois
  • Lausanne, ville dangereuse? Les réponses de la rue
  • Dépenser 122 500 fr. pour s’immatriculer VD 1? «Il faut être à côté de la plaque!»
  • Six mois de prison avec sursis pour la mère de l’enfant morte dans une chute
  • La mendicité sur l’espace public suscite l’exaspération générale
  • La votation lausannoise qui frustre l’agglomération