ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Anna Juan Cantavella

Anna Juan Cantavella

Docteur en Anthropologie Sociale et Culturelle (Université de Barcelone) et docteur en Urbanisme, mention Architecture (Université Pierre Mendès France, École d’Architecture de Grenoble, laboratoire CRESSON).

Membre du groupe de recherche « en exclusió i control social » (GRECS) Faculté de Geographie et Histoire, Departament d’Antropologia Social, Université de Barcelone.

Membre du Centre Max Weber de l’Université Jean-Monnet.

Post-doctorante Centre Max Weber dans le cadre de la recherche : « Les bâtiments patrimoniaux et l’art public sont-ils opérateurs de l’imaginaire de la ville ? Recherche ethnographique sur le conflit autour de la démolition de la tour Plein Ciel.

Publications récentes :

2012 « Historias de lo banal y lo fantástico : el imaginario de la ciudad en la obra de Shaun Tan », Cuadernos de literatura infantil y juvenil, n : 246, mars\avril 2012.

2012 Ouvrage en collaboration avec Manuel Delgado : Els terrats de Barcelona, entre el cel i la terra, Barcelone : Institut de Paisatge Urbà (en catalan, castillan et anglais).

2011 Chapitre d’ouvrage : « De la utopia a les runes : una etnografia del buit » dans le livre Els fantasmes de l’exclusió. Barcelone : Publications de l’Université de Barcelone, pp. 115-130 .

2010 Anna Juan e Íñigo Sánchez. « Escoltant la ciutat : del paisatge sonor a l’espai sonor », Revista d’Etnologia de Catalunya 35 : 160-166. Transformation de la communication des Conférences sur Paysage Sonore.

2008 « De l’architecture événement à l’évènement ordinaire », Cahiers thématiques, nº 8, Revue d’architecture et sciences sociales de l’Université de Lille.

2006 Ouvrage : Del trànsit a l’espera, una etnografia de l’estació de trens de Castelló. Publications de la Diputació de Castelló de la Plana. Transformation du travail final de DEA en Anthropologie Sociale et Culturelle.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Images d’abandon et pratiques de l’indifférence : problèmes d’actualisation et de transmission d’un patrimoine artistique construit ex nihilo
    (publié en juillet 2012)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Anna Juan Cantavella ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.