Jack Katz

Jack Katz est Professeur de sociologie à UCLA (Université de Californie à Los Angeles)

Auteur de nombreux articles sur la portée explicative et la pertinence politique de l’ethnographie, il est connu pour sa pratique innovante de l’ethnographie, et a contribué à développer la pratique de l’induction analytique. Jack Katz a mené des travaux sur la délinquance en col blanc, l’« ignorance concertée », le crime, la dimension morale et sociale des émotions, et plus récemment la stratification sociale, dans le cadre d’une ethnographie de longue durée dans plusieurs quartiers de Los Angeles. Formé notamment par H. S. Becker à la Northwestern University, où il soutient son PhD en 1976, il développe une sociologie fortement inspirée par l’Ecole de Chicago. Elle dépasse des limites de l’interactionnisme symbolique en intégrant à l’analyse le temps long, le corps, et la structuration des processus sociaux.

Articles de l’auteur sur son site : http://www.sscnet.ucla.edu/soc/faculty/katz/

Principaux ouvrages :

J. Katz, How Emotions Work, Chicago, The University of Chicago Press, 1999 (recension dans Sociologie du travail, n°1, 2003).

J. Katz, Seductions of Crime : Moral and Sensual Attractions in Doing Evil, New York, Basic books, 1988.

J. Katz, Poor People’s Lawyers in Transition, New Brunswick, Rutgers University Press, 1982.

En français :

J. Katz, « Le droit de tuer », Actes de la recherche en sciences sociales, n°120, 1997, p. 45-59.

J. Katz, « Du comment au pourquoi. Description lumineuse et inférence causale en ethnographie », in D. Cefaï et al. (éd.), L’engagement ethnographique, Paris, EHESS, 2010, p. 43-105.

J. Katz, « A theory of Qualitative Methodology : The Social System of Analytic Fieldwork », Method(e)s, n°1 (à paraitre).

Vous êtes Jack Katz ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte