ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Christian Licoppe

Christian Licoppe, X (76), ENST (81), formé en histoire et en sociologie des sciences et des techniques, est professeur en sociologie à Telecom Paristech où il dirige actuellement le department de sciences économiques et sociales. Il a mené depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques de communication et de mobilité en particulier autour des formes de localisation. Il a aussi développé une approche ethnographique de type « workplace studies », basée en particulier sur l’analyse des données vidéo, à l’intersection de la sociologie du travail et de l’anthropologie de l’activité, et avec une sensibilité vers les pratiques interactionnelles et les médiations technologiques à travers lesquelles elles se déploient. Il a étudié dans ce cadre les centres d’appel, ainsi que les pratiques interactionnelles au tribunal.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - "Présence connectée" au travail : les usages de la messagerie instantanée, le genre des "questions rapides" et l’économie morale de la "contribution"
    (publié en décembre 2011)
    Avec Renato Cudicio, Serge Proulx
  • - Les usages de la visioconférence dans les audiences judiciaires en France : les enjeux d’un protocole de recherche basé sur l’enregistrement audiovisuel des pratiques
    (publié en janvier 2013)
    Avec Maud Verdier, Laurence Dumoulin
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Christian Licoppe ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.