ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Anne-Marie Martin

anmarimartin@webvds.com

Anne-Marie Martin
Réalisatrice, ethnologue

Anne-Marie Martin réalise des documentaires depuis 1990 après avoir été chef monteuse pour des chaînes télévisuelles et des sociétés de production. Avec le film « Du Musée National de l’Automobile (collection Schlumpf) à la Filature de Laine Peignée de Malmerspach (Haut-Rhin) », elle fait appel à une nouvelle compétence, l’ethnologie et devient diplômée avec la mise en œuvre de techniques audio-visuelles pour l’observation et la restitution ethnographique. Passionnée par le patrimoine technique industriel, elle participe à différents programmes et colloques en Alsace et en Rhône-Alpes, puis s’engage dans une réflexion qui se traduit par un mémoire universitaire en sociologie et sciences sociales intitulé : « Un processus de patrimonialisation : de la collection Schlumpf au Musée National de l’Automobile ».

Filmographie sélective

Ses derniers documentaires produits dans le monde rural l’engagent dans une voie où s’allient et se confrontent deux façons de voir, de dire et de faire, des sensibilités plus artistiques à des connaissances plus scientifiques, elle s’intéresse au geste ethnographique, au corps filmé et aux sociétés en mutation.

- « Entre deux feux » (71 mn, 2005) Sélectionné au 25ème Bilan du Film Ethnographique, Musée de l’Homme, 2006.

- Prix Louis Guimet, Festival Pastoralisme et Grands Espaces, Grenoble, 2006.

- “ Saveurs et savoirs ” (26 mn, 2001)

- “ Rouge et Blanc, la quête du Fin gras ” (24 mn, 1996) Mention spéciale au Concours du meilleur film d’information scientifique en Rhône-Alpes, 13ème Festival du Film Scientifique d’Oullins.

- “ Mémoire savoir- faire tradition autour de l’engraissement dans le Massif du Mézenc ” (26 mn, 1995) 1er Premier prix Festival « Territoire en Images », 1997 (Institut de Géographie, Université Panthéon Sorbonne) Trophée de Bronze Général Council of Spanish Veterinary Colleges, International Veterinary Video Contest, 1998, (Universidad de Zaragoza, Facultad de Veterinaria).

- « Hétérogénéité, interactions, apprentissages » (40 mn, 1994)

- « Du Musée National de l’Automobile (collection Schlumpf) à la Filature de Laine Peignée de Malmerspach » (62 mn, 1992).

Images et ruralités

Elle participe à la création d’ateliers dans le cadre d’une recherche collective sur les représentations, idéologies et enjeux liés à l’image traitant de la nature, au sens anthropologique de l’étude des rapports à la nature sauvage, domestique, animale, végétale.

- « Les mutations du monde rural : habiter la campagne, hier et aujourd’hui », atelier de lecture à l’image, 5ème Festival « Caméra des champs », Ville-sur-Yron (54), 2003.

- « Images de la ruralité : un regard anthropologique sur quelques films documentaires récents ayant trait à l’espace rural », atelier « Pratique anthropologique », université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2002.

- « Comment sont filmées les femmes dans les documentaires qui traitent de la ruralité ? », atelier de lecture à l’image, 3ème Festival « Caméra des Champs », Ville-sur-Yron (54), 2001.

- « Les films de la Saint-Cochon : pratiques et traditions dans la tuade du cochon, en France et ailleurs », Rencontres Archéo-Culinaires, Lyon (69), 2001.

- « Le cochon dans toutes ses images », 14ème Festival du film scientifique d’Oullins (69), 2000.

- « Images d’abattoir », Projection-débat, Cinémathèque de Saint-Etienne (42), 2000.

- « Rencontres cinématographiques et interdisciplinaires à propos de l’abattage des animaux d’élevage », groupe Sang des bêtes, Bergerie Nationale de Rambouillet (78), 1999-2000.

Quelques publications

- « Des machines et des hommes : transformation des techniques, pratiques et représentations du travail en abattoir : un regard anthropologique sur des images et des lieux d’abattage », A.-M. Martin., A.E. Delavigne., 127ème Congrès des sociétés historiques et scientifiques, le travail et les hommes, Nancy (54), 2002.

- « Collecte territoriale et collecte thématique », Premières rencontres fondatrices de la Cinémathèque des Pays de Savoie : A quoi bon conserver les films de famille, Seyssel (01), 2001.

- “ Images d’abattage : champ et hors champ de l’abattoir ”, A.E. Delavigne, A.-M. Martin & C. Maury, Journal des anthropologues, AFA, n°82-83, décembre 2000 : 391-400 (www.afa.msh-paris.fr)

- “ Images d’abattoir : la réalité crue ? Quelques pistes de réflexion sur le discours de l’image ayant trait à la mise à mort des animaux ”, A.E. Delavigne, A.-M. Martin, C. Maury & S. Muller, Ruralia n° 6, 2000 : 190-194 (www.revues.org/ruralia/)

- « L’invention du Mézenc. La construction patrimoniale du territoire », Campagne de tous nos désirs, A.-M. Martin, J.C. Mermet, N. Ribet, Collection Ethnologie de la France, Cahier 16, éditions de la MSH/MPE, 2000.

- “ Patrimoine et nouveaux territoires ”, Martin A.-M., Mermet J.C., Ribet N., : rapport de recherche pour le Ministère de la Culture, Mission du Patrimoine Ethnologique, appel d’offres “ Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ”, 1998, 201 p. et annexes.

- “ L’éleveur et ses rois ”, Ribet N., Martin A.-M., Mermet J.C., 1996, Cahiers du Mézenc n° 8, 1996.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Enjeux de mémoire à propos de l’affaire Schlumpf à travers un objet particulier, un film. 1977-2007
    (publié en janvier 2013)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Anne-Marie Martin ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.