Olivier Marty

Doctorant en sociologie au Latts (Laboratoire "Techniques , Territoires et Sociétés“) sur le thème des start-up (méthodologie faite d’observations participantes, dir M. Patrice Flichy). Ancien élève de la formation doctorale en sciences sociales de l’Ecole Normale Supérieure - l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Mémoires de sociologie sur les start-up (dir. M. Luc Boltanski) et d’ethnographie sur la construction des pirogues Djukas dans le nord de la Guyane française (dir. M. Philippe Descola, Pr au Collège de France). Diplômé en Sciences Politiques, licencié en philosophie et en sociologie.

Publications :

  • Le jeu, septembre 2002, roman sur les mondes virtuels de l’internet publié chez www.manuscrit.com, Paris
  • La vie de start-up (à paraître chez l’Harmattan dans la collection dossier de sciences humaines), document collectif sur le thème des start-up auquel collaborent David Weinberger (Frce Telecom) et Régis Moreau (Université de Nantes).
  • « La vie de start-up, investir et s’investir dans une entreprise innovante », mars 2002, Gérer et comprendre n°69, (traduction en espagnol pour la Revista de Ciencias Sociales de l’Univesité du Costa Rica, avril 2002).
  • « La violence pour métier, esquisse d’une étude sur les bandes armées à Medellín », Erid, n°7, automne 2000, Toulouse
  • « Comment les institutions s’émancipent de leur projet initial », Labyrinthe, n°9, 2001, Paris
  • « L’hypertexte est un hypotexte », juin 2002, Papiers Universitaires
  • site : « hypertexte et philosophie » (en anglais et français) sur le thème des écritures hypertextuelles.

(fiche mise à jour le 11 juin 2003)

Site personnel donnant accès à la plupart des textes évoqués ci-dessus ainsi qu’à plusieurs nouvelles : http://textes.220v.org
Vous êtes Olivier Marty ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.