ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Isabelle Mauz

Isabelle Mauz

Depuis 2005, j’anime le pôle sociologie de l’environnement de l’unité de recherche « Développement des territoires montagnards » d’Irstea – Centre de Grenoble. Je suis également associée au laboratoire PACTE (Cnrs).

Ma thèse a porté sur le rôle de trois animaux sauvages emblématiques dans la construction des rapports sociaux et mon HDR sur l’émergence de la notion de biodiversité.

J’étudie les nouvelles modalités d’investigation et de gestion de la nature, dans une époque marquée par une relative montée en puissance des préoccupations en faveur de la préservation de la biodiversité. Je m’intéresse plus particulièrement à l’interface entre le monde de la recherche académique et le monde de la gestion de la nature. Mes recherches récentes concernent l’émergence d’un système de gouvernance globale de la biodiversité, la transformation des pratiques et de l’engagement des écologues et des systématiciens, les collaborations et les tensions entre gestionnaires de la nature et chercheurs, notamment en matière d’échange et de partage des données naturalistes. Je mobilise dans mes travaux la sociologie de l’environnement, la sociologie des sciences et des techniques, l’histoire environnementale et l’histoire des sciences.

Je participe actuellement au projet PAN-bioptique « Les institutions émergentes de la biodiversité. Inventorier, numériser, expertiser la nature » (https://pan-bioptique.cemagref.fr), financé par l’ANR (programme « Sciences, technqiues et savoirs en société ») et au projet GLO-rete (Globalization and reterritorialization of environnemental action in Europe), financé par le Fonds national suisse.

Liste de publications récentes

MAUZ Isabelle, PELTOLA Taru, GRANJOU Céline, VAN BOMMEL Severine, BUIJIS Arjen. 2012. “How scientific visions matter : insights from three long-term socio-ecological research (LTSER) platforms under construction”, Environmental Science Policy 19-20, pp.90-99.

MAUZ Isabelle. 2011. « Le renouveau des inventaires naturalistes au début du XXIe siècle », Quaderni 76, pp.13-23.

GRANJOU Céline, MAUZ Isabelle. 2011. « L’équipement de territoires de production et d’échange de données en écologie. L’exemple de la constitution de la Zone Atelier Alpes », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 5, n°2, pp.287-301.

MAUZ Isabelle, GRANJOU Céline. 2010. » Rendre visibles les "travailleurs invisibles" ? Vers de nouveaux collectifs de travail en écologie », Terrains et travaux, 18, pp.121-139

GRANJOU Céline, MAUZ Isabelle, COSSON Arnaud. 2010. « Le recours aux savoirs dans l’action publique environnementale : un foisonnement expérimental », Sciences de la société, n°79, pp.115-130.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Les justifications mouvantes de la patrimonialisation des espèces « remarquables ». L’exemple du bouquetin des Alpes.
    (publié en juillet 2012)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Isabelle Mauz ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.