ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Hervé Munz

Hervé Munz



http://respatrimoni.wordpress.com/annuaire-des-membres/herve-munz/ : http://respatrimoni.wordpress.com/annuaire-des-membres/herve-munz/

Hervé Munz est assistant-doctorant à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Après un mémoire de licence en anthropotechnologie, sur les dynamiques de diffusion et d’appropriation d’un programme de développement régional au sein d’un groupe de maïsiculteurs de Haute-Garonne (France), il a débuté, en 2009, sous la direction des anthropologues Ellen Hertz et Philippe Geslin, une thèse de doctorat sur le monde horloger. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet collectif et interdisciplinaire, coordonné par l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et financé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), qui porte sur la mise en place de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO dans le contexte administratif suisse. En concentrant ses recherches sur diverses écoles d’horlogerie et différents ateliers de l’Arc jurassien, il questionne les modalités de transmission du savoir horloger dans l’Arc jurassien et les processus locaux de construction du patrimoine horloger. Il s’intéresse plus spécifiquement à la place du corps des praticien-ne-s dans l’apprentissage et la transmission des compétences en horlogerie et aux modes par lesquels la gestualité horlogère fait, depuis une quinzaine d’années, l’objet de différents usages et investissements patrimoniaux.

Articles

MUNZ, Hervé et GESLIN, Philippe, 2010. « Le patrimoine culturel immatériel à l’épreuve des savoir-faire horlogers de l’Arc Jurassien », in : Museums.ch 5 / directeur de la publication AMS, ICOM-Suisse, Baden, pp. 26-29.

MUNZ Hervé, 2011a. « L’artisanat traditionnel dans l’horlogerie suisse : une catégorie introuvable ? », in : Le Patrimoine culturel immatériel. Folklore suisse, Bulletin de la Société suisse des traditions populaires, 101/1 (mars), Bâle, pp. 8-13.

MUNZ, Hervé. 2011b. « Le savoir-faire et le savoir-taire. Du secret et de la transmission dans les pratiques horlogères de l’Arc jurassien suisse », in Adell, Nicolas et Pourcher, Yves (sous la dir.), Transmettre quel(s) patrimoine(s). Actes du colloque international tenu à l’Université de Toulouse, le 16-18 juin 2010, Paris : Michel Houdiard, pp. 86-96.

MUNZ, Hervé. 2011c [à paraître]. « Les (im)mobiles frontières du patrimoine horloger de l’Arc jurassien », in Wastl-Walter, Doris et Rerat, Patrick, Géo-Regards ; Mobilité et Développement transfrontalier. Société neuchâteloise de géographie et Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, Neuchâtel : Alphil.

MUNZ, Hervé. 2012a [à paraître]. « L’ "ébauche" du geste. Apprentissage horloger et (trans)formation des corps », Tsanta 17, Société Suisse d’Ethnologie, Zurich : Seismo Verlag.

Ouvrage non publié

MUNZ, Hervé. 2007. Of Maïs and Men : Anthropologie des conditions sociales de circulation d’une méthode de pilotage de l’irrigation au sein d’une communauté de maïsiculteurs (Haute-Garonne, France). Mémoire de licence. Neuchâtel : Institut d’ethnologie.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - La fabrication et les usages politiques du « patrimoine horloger » dans le Pays de Neuchâtel
    (publié en juillet 2012)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Hervé Munz ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.