ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Dans Publier, voir aussi :

Dernier numéro paru :

Signalez cet article :

|
 

Soutenez notre revue

Note aux auteurs

Pour citer cet article :

Note aux auteurs, ethnographiques.org, Publier [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Note-aux-auteurs (consulté le 1/01/2002).

La revue ethnographiques.org favorise les articles qui utilisent les nouveaux moyens multimédias offerts par l’édition électronique. Elle ne publie que des articles originaux, qui n’ont jamais été publiés en français, quelqu’en ait été le support de publication (papier ou édition électronique).

Toute republication d’un article déjà édité par la revue ethnographiques.org doit faire l’objet d’une demande formelle auprès du comité de direction, que cela soit pour une publication papier ou électronique. Dans tous les cas, l’article devra mentionner clairement la référence de sa première publication dans la revue ethnographiques.org.

Avant d’entamer le travail d’écriture, vous êtes invités à consulter notre charte éditoriale.

Zip - 3.6 ko
Ethnographiques.dot
Feuille de style de la revue ethnographiques.org

Lorsque vous rédigez un document pour notre revue, veuillez utiliser la feuille de style Word « ethnographiques.dot », que vous pouvez télécharger ci-contre.

Si vous ne savez pas utiliser une feuille de style dans Word, vous trouverez toutes les indications nécessaires en faisant une recherche bien ciblée dans Google. Pour les débutants, consultez l’Unité 2, Module 2 de ce didacticiel. Notre webmaster reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Les articles contiennent entre 30’000 et 50’000 signes, espaces compris.

Ils sont envoyés par e-mail (ethnographiques.org@unine.ch) ou sur un support électronique, en format ‘.doc’.

Les articles doivent être accompagnés d’un résumé en français et d’un résumé en anglais, de 1000 signes maximum chacun.

Dans l’entête du document, l’auteur doit donner ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, courriel, numéros de téléphone), mentionner son institution de rattachement et son statut.

Pour une meilleur lisibilité, veuillez n’utiliser que deux niveaux de titres (Titre 1 et Titre 2) : Titre de l’article > titres de sections > titres de sous-sections.

En plus des titres et des paragraphes, veuillez prêter attention à bien appliquer les styles suivants :

- le style « Citations » centre vos citations dans le texte avec une marge supplémentaire, et ne doit être utilisé que pour les longues citations ou extraits d’entretiens.
- le style « Références » sert aux appels bibliographiques dans le texte. Il faut prendre garde de l’appliquer uniquement à l’année de l’ouvrage référencé et, si nécessaire, aux pages. Ne l’appliquez pas au nom de l’auteur.
- le style « Lien hypertexte » sert aux liens Internet, que vous insérez selon la fonction habituelle du traitement de texte ;
- le style « Commentaires » sert aux commentaires éventuels que vous désirez adresser au webmaster ou au secrétaire de rédaction. Ils sont retirés du document publié.

Un double système de guillemets doit être employé. Les guillemets anglais, "...", servent à indiquer une certaine distance par rapport au sens habituel. Les guillemets français, « ... », marquent les citations d’auteur(e)s ou de locuteurs(trices), ainsi que des expressions typiques du groupe social étudié.

Il est fortement conseillé d’enrichir l’article à l’aide de photographies, de vidéos, de documents sonores, ou de faire figurer en annexe de la documentation écrite. Ces éléments doivent être fournis en même temps que le texte, afin de permettre aux correcteurs de se faire une idée précise de l’article tel qu’il apparaîtra sur le site.

Les images doivent être accompagnées, dans un document joint, de toutes les informations nécessaires à leur mise en page et leur légendage (nom et prénom de l’auteur, titre de l’image, date, etc.). Elles sont envoyées par courriel (ethnographiques.org@unine.ch) pour les plus légères (moins de 10Mo), ou sur CD-ROM (demandez l’adresse par courriel).


Les fichiers sont numérotés de 01 à n dans l’ordre d’apparition dans le texte, le nom de l’auteur précédant le numéro. Exemple : Centlivres01.jpg

Les documents vidéo doivent être accompagnés, dans un document joint, de toutes les informations nécessaires à leur ordonnancement et leur légendage (nom et prénom de l’auteur, titre de la vidéo, date, etc.). Ils sont envoyés par courriel (ethnographiques.org@unine.ch) pour les plus légers (moins de 10Mo), ou sur CD-ROM (demandez l’adresse par courriel).
Le plus souvent, les documents vidéos soumis sont compressés et réduits en taille par nos soins afin de faciliter leur consultation en ligne.

Les documents sonores doivent être accompagnés, dans un document joint, de toutes les informations nécessaires à leur ordonnancement et leur légendage (nom et prénom de l’auteur, titre du document sonore, date, etc.). Ils sont envoyés par courriel (ethnographiques.org@unine.ch) pour les plus légers (moins de 10Mo), ou sur CD-ROM (demandez l’adresse par courriel).

Au besoin, notre webmaster peut vous fournir une aide technique pour exploiter vos matériaux (ethnographiques@mti.univ-fcomte.fr).

Vous trouverez sur notre page des ouvrages reçus la liste de livres et / ou revues que vous pouvez demander gratuitement pour compte-rendu.
Les comptes-rendus d’ouvrages et de sites Internet doivent présenter un point de vue critique sur le contenu de ceux-ci. Dans le cas des sites Internet, une attention particulière sera prêtée à la forme, aux innovations et aux ressources proposées. Il est possible, en guise de compte-rendu d’article, de traiter d’un thème développé de façon cohérente par un auteur dans plusieurs articles.

Les comptes rendus contiennent 10’000 signes maximum, espaces compris. Pour la mise en forme, se référer aux instructions ci-dessus (articles, articles multimédias).

Les délais imposés pour la publication des documents ne s’appliquent pas à la soumission des comptes-rendus, qui paraissent hors édition tout au long de l’année.

Dans l’article, l’appel comporte le nom de l’auteur, la date de la publication et, le cas échéant, la page de référence. Exemple :

[...], un cas très fréquent dans l’histoire de l’écriture (Goody, 1979 : 72).

Ou :

[...], comme le mentionne si justement Goody (1979 : 72).

Note : dans la bibliographie finale, merci de noter l’ensemble des auteurs ou éditeurs d’un ouvrage (et ne pas utiliser de raccourci tels que et al.)

Ouvrages

- modèle général :

GOODY Jack, 1979. La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris, Editions de Minuit.

OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, 2008. La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique. Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.

ROSE Gillian, 2001. Visual methodologies : an introduction to the interpretation of visual materials. Londres, Sage.

- Indication d’une première édition originale entre parenthèses (dans le cas de réédition ou de traduction) :

GEERTZ Clifford, 1983 (1973). Bali : interprétation d’une culture. Paris, Gallimard.

- Livre collectif, édité (éd./éds, en anglais : ed./eds.) ou dirigé (dir.) :

HAINARD Jacques et KAEHR Roland (éds), 1997. Dire les autres : réflexions et pratiques ethnologiques. Lausanne, Payot.

FILLIEULE Olivier (dir.), 2005. Le désengagement militant. Paris, Belin.

Articles

- Dans un périodique électronique :

COOVER Roderick, 2008. « Le panorama digital et l’image documentaire aujourd’hui : quand la transgression d’un postulat naturaliste crée l’innovation », ethnographiques.org, 16 (en ligne), http://www.ethnographiques.org/2008/Coover.html (page consultée le 17 septembre 2009).

CHARTIER Roger, 2005. « De l’écrit sur l’écran ; écriture électronique et ordre du discours », Imageson.org (en ligne), http://www.imageson.org/document591.html (page consultée le 3 novembre 2009).

- Dans un périodique :

PECQUEUX Anthony, 2009. « Embarqués dans la ville et la musique. Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs », Réseaux, 27 (156), pp. 49-80.

WEBER Florence, 2000. « Transactions marchandes, échanges rituels, relations personnelles. Une ethnographie économique après le Grand Partage », Genèses, 41, pp. 85-107.

- Dans un ouvrage :

HAMAYON Roberte, 2002. « Shamanism : symbolic system, human capability and Western ideology », in FRANCFORT Henri-Paul et HAMAYON Roberte (eds.), The Concept of Shamanism : Uses and Abuses. Budapest, Akadémiai Kiadó (Bibliotheca Shamanistica X), pp. 1-27.

- Articles avec guillemets dans le titre :

ABASTADO Claude, 1983. « ‘Raconte ! Raconte…’ Les récits de vie comme objet sémiotique », Revue des sciences humaines, 191, pp. 5-21.

Numéros entiers de périodiques ou ouvrage collectif sans éditeur scientifique :

CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLOGIE, 1980. Histoires de vie et vie sociale. Cahiers internationaux de sociologie, 69, pp. 195-384.

Site Web :

Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel [en ligne], http://www2.unine.ch/bibliotheque/page22024.html (page consultée le 8 mai 2005)

Les auteurs et les relecteurs sont vivement encouragés à publier sur notre site une fiche signalétique personnelle qui peut contenir leur photo, coordonnées (dont l’adresse e-mail), institution(s) de rattachement, publications, réalisations diverses et toute autre information biographique pertinente.

La rédaction de ces fiches est libre et aucune relecture ou sélection d’informations pertinentes (dans un CV, par exemple) n’est faite par la revue : toutes les informations transmises sont publiées. Pour la mise en page de ces informations et pour la soumission de documents multimédias, les mêmes règles sont appliquées que pour les articles. Cette fiche personnelle peut être modifiée à tout moment par leurs auteurs sur simple demande au webmaster (ethnographiques@mti.univ-fcomte.fr). Les lecteurs comme les responsables de la revue apprécient une mise à jour régulière des informations données dans la fiche signalétique.

Tous les articles proposés à notre revue sont soumis à deux relectures consécutives au moins. Elles sont effectuées d’une part par les membres du comité de direction, puis par des experts externes sur le principe du peer review.

Les délais de publication vous sont communiqués lorsque vous prenez contact avec notre secrétaire de rédaction ou des membres de notre équipe. Il faut compter au minimum sept mois entre le premier rendu du texte et sa publication, mais ce délai peut être plus long.

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Après la mise en forme et avant publication officielle d’un document, il est demandé aux auteurs d’effectuer une vérification sur le site d’ethnographiques.org de la mise en page des documents qu’ils ont fournis ainsi que des liens qu’ils contiennent, afin de délivrer un « bon à tirer ». Une fois la publication acceptée par l’auteur et le bon à tirer accordé, aucune modification ultérieure de l’article ne peut être demandée.

Pour soumettre un projet d’article, de compte rendu, de film, de document audio ou de photos commentées, écrivez-nous ! ethnographiques.org@unine.ch

top

Note aux auteurs,
Publier.