Ancien pensionnaire de la Casa de Velázquez, Perig Pitrou est anthropologue au CNRS au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Son projet de recherche sur l’anthropologie de la vie s’est élaboré après une enquête ethnographique de deux ans consacrée à l’étude de la ritualisation accompagnant le renouvellement annuel des équipes municipales dans des communautés villageoises paysannes chez les Mixe, un groupe amérindien de l’État de Oaxaca (Mexique).
Durant l’année 2013-2014, Perig Pitrou a dirigé le programme de recherche « Des êtres vivants et des artefacts » financé par la fondation Fyssen. Il est directeur-adjoint de la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant »qui réunit des chercheurs des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales afin de réfléchir à la question des frontières entre le vivant et le non-vivant (http://domesticationetfabricationduvivant.wordpress.com). Avec Dimitri Karadimas, il organise à l’EHESS le séminaire « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant ».

Page personnelle sur le site du Laboratoire d’anthropologie sociale : http://las.ehess.fr/index.php?1715

Sélection de publications

2015 Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique) (Société d’ethnologie, 2015).

2015 (avec Guilhem Olivier) Cahiers d’anthropologie sociale, n°11 « Montrer/occulter. Visibilité et contexte rituel ».

2014 « Life as a Process of Making in the Mixe Highlands (Oaxaca, Mexico). Towards a ‘General Pragmatics’ of Life », Journal of the Royal Anthropological Institute.

2014 « La vie un objet pour l’anthropologie ? Options méthodologiques et problèmes épistémologiques », L’Homme, 212.

2013 « Justice et agentivité distribuée chez les Mixe de Oaxaca (Mexique). Approche cosmopolitique », Ateliers d’anthropologie, « L’agentivité, volume 2 », dirigé par Aurore Monod Becquelin et Valentina Vapnarski, vol. 40.

2012 « Figuration des processus vitaux et co-activité dans la Sierra Mixe de Oaxaca (Mexique) », L’Homme, 202.

2012 « La divination dans la Sierra Mixe (Mexique) comme forme d’action sur le monde », in Jean-Luc Lambert et Guilhem Olivier (sous le direction de), Deviner pour agir, EPHE.

2011 (avec Johannes Neurath & María del Carmen Valverde) La noción de vida en Mesoamérica, Mexico , Centre d’études mexicaines et centraméricaines.

Paru dans ethnographiques.org :

Revue en lutte
Vous êtes Perig Pitrou ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.