ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Dans Publier, voir aussi :

Dernier numéro paru :

Signalez cet article :

|
 

Soutenez notre revue

Proposer un dossier thématique

Pour citer cet article :

Proposer un dossier thématique, ethnographiques.org, Publier [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/Proposer-un-dossier-thematique (consulté le 1/01/2002).

ethnographiques.org reçoit régulièrement des propositions de dossier émanant d’équipes de chercheurs ou d’organisateurs de journées thématiques (colloques, séminaires, etc.). Les numéros publiés dans notre revue sont fréquemment issus d’une collaboration entre des coordinateurs externes et des membres de notre comité de direction. La revue encourage et se réjouit de ces nombreuses propositions, à propos desquelles vous trouverez des informations ci-dessous.

Le comité se réunit de manière bisannuelle pour choisir parmi les propositions présentées. Celles envoyées avant le 15 mai reçoivent une réponse avant l’été, celles envoyées avant le 15 décembre reçoivent une réponse au début de l’année suivante. En cas d’acceptation, la parution du numéro thématique intervient généralement deux années plus tard. Tout dossier thématique fait l’objet d’une appel public à contribution.

Pour qu’une proposition de dossier soit évaluée par le comité de direction, elle doit comporter :
- 1. Un argumentaire étayé
- 2. Un projet d’appel à contribution (3’500 signes max.)
- 3. Une liste indicative des auteurs pressentis
- 4. Des propositions de subventions

Toute thématique de science humaine et sociale peut être retenue, dans le cadre très large suggéré par notre charte éditoriale. L’argumentaire du numéro doit expliquer les raisons pour lesquelles il est pertinent, dans les débats contemporains, de publier un dossier sur la thématique choisie. Il doit également expliciter les orientations théoriques privilégiées par les coordinateurs ou les auteurs pressentis.

ethnographiques.org paraissant exclusivement en ligne, le comité de direction entend promouvoir le recours aux technologies informatiques dans les articles des dossiers proposés, afin d’expérimenter de nouvelles formes d’écriture et réfléchir de manière argumentée aux problèmes liés à la question de la représentation.

Pour chaque numéro proposé, la revue nomme un responsable, au sein du comité de direction, qui se charge de faire le lien entre le comité et le(s) responsable(s) externe(s). Ses tâches sont à la fois intellectuelles, éditoriales et administratives et, en tant que tel, il co-signe avec les responsables externes la coordination du numéro lors de la publication.

Les responsables externes, maîtrisant la thématique proposée, assurent par leurs réseaux scientifiques la participation d’un certain nombre d’auteurs au numéro proposé. En étroite collaboration avec le membre du comité de direction de la revue désigné, ils gèrent la réception et l’évaluation des propositions reçues suite à la publication de l’appel à contribution sur le site de la revue ainsi que sur les listes de diffusion consacrées à la recherche en sciences humaines et sociales. L’équipe de coordination assure ainsi le suivi de l’ensemble du dossier thématique. Elle reste attentive à équilibrer le sommaire du numéro d’une part en associant auteurs reconnus et jeunes chercheurs et d’autre part en intégrant différentes approches intellectuelles : les écoles de pensée comme les écoles nationales doivent être dépassées. Dans la mesure du possible, les responsables externes incluent dans leur proposition un entretien avec une personnalité majeure de la thématique. Celui-ci est réalisé spécialement pour le numéro, et composé d’extraits sonores, vidéos et photographiques.

Le comité de direction se réserve le droit de proposer, sur invitation personnelle ou suite à un appel à contribution public, une série d’articles à même de compléter le dossier. Tous les articles sont l’objet d’au moins deux relectures sur le principe du peer-review. La responsabilité finale de la publication revient au comité de la revue, qui peut à tout moment intervenir dans le processus d’élaboration du numéro thématique en préparation.

En plus des articles composant le dossier thématique, chaque numéro intègre une série d’articles « varias » issus de propositions spontanées et, de ce fait, traitées indépendamment des articles du dossier. Ces propositions sont évaluées, retravaillées et publiées par le comité de direction indépendamment du travail réalisé par l’équipe de coordination du numéro thématique.

ethnographiques.org fonctionne sur le principe de la gratuité et du bénévolat et ne tire aucun bénéfice de ses publications. Sans jouer un rôle déterminant dans l’évaluation des propositions soumises au comité, tout soutien ou apport financier de la part des partenaires proposant un dossier est le bienvenu (pour plus de précisions, voir la page consacrée au soutien de la revue).

Pour toute autre question et toute proposition, prenez contact avec notre secrétaire de rédaction ou avec un membre de notre comité de direction. Nous nous réjouissons de collaborer prochainement avec vous !

top

Proposer un dossier thématique,
Publier.