ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Clémentine Raineau

prenom.nom@laposte.net

Clémentine Raineau est anthropologue, chercheure au GRIS (Groupe de Recherche « Innovations et Sociétés », Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan) ;
chercheure associée au Centre d’Histoire « Espaces et Culture » (CHEC) (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).

Née en 1969, Clémentine Raineau habite actuellement l’Auvergne, qui se trouve aussi être le lieu de ses investigations ethnologiques, tant en milieu rural qu’urbain. Ses travaux se déploient principalement en anthropologie des soins et de la santé.

Pluralisme médical

Après une thèse réalisée sous la direction de Marc Augé (2001), sur les relations et circulations entre médecins et guérisseurs dans les Combrailles auvergnates, mises en perspective avec les itinéraires thérapeutiques de plusieurs maisonnées, Clémentine Raineau termine un travail personnel de recherche pour l’INCa (Institut National du Cancer) sur les itinéraires thérapeutiques et les recours non conventionnels dans les soins du cancer. Des connaissances et expériences auvergnates qu’elle confronte actuellement à certaines situations européennes, grâce à un programme de recherche collective, l’associant à d’autres chercheurs français, belges et suisses.

Anthropologie hospitalière

Clémentine Raineau participe également à un groupe de recherche réalisant l’ethnographie et l’historique de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.

Elle s’engage enfin pour les trois années à venir, sur le terrain de la clinique hospitalière, dans l’étude les dispositifs d’inclusions de patients dans des essais thérapeutiques, sur la communication médicale, sur la décision et le choix thérapeutique, tant côté soignants que malades.

Ethnographie auvergnate

Parallèlement à ses recherches, Clémentine Raineau intervient sur plusieurs études, en lien avec des partenaires locaux, tant sur les veillées auvergnates d’hier et d’aujourd’hui (Musées de Riom) que sur l’éducation thérapeutique dans les pathologies cardio-vasculaires (CHU), ou encore sur la pratique de la médecine générale dans le Cantal (Département de médecine générale).

Publications

- C. Raineau, (2009, en cours) “Medical pluralism and cancer care in France : the influence of patient association expertise in new care provisions”, Chap.(?), in (numéro collectif), Aarhus University Press.
- C. Raineau, 2007, « Du rite de passage au souci de soi : vers une anthropologie de la jeunesse ? », - Revue Siècles, Cahiers du CHEC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand n° 24 « Regards croisés sur la jeunesse », mars.
- C. Raineau, 2006, « Choix thérapeutiques dans les Combrailles auvergnates, Rebouteux, médecins et « médiums du corps » » Les médecines en parallèle, Chap.2 , Karthala, Paris, pp.59-76.
- C. Raineau & N. Ribet, 2003, "Passages du soir. Veillées paysannes et soirées ouvrières en Auvergne, au XXe siècle", Entre Chien et Loup : la veillée, naissance d’un mythe ?, en collaboration avec Nadine Ribet, Editions d’Art Somogy, Paris, pp.153-223
- C. Raineau & N. Ribet, 2003, « Prolégomènes à une anthropologie du soir », Revue d’Auvergne - Passages du soir. Une anthropologie du soir en traversée épiphanique, n° 566, déc., Clermont-Ferrand, pp. 19-32.
- C. Raineau, 2002, "Maladie et infortune dans l’Auvergne d’Aujourd’hui. Médecins, malades et guérisseurs d’un bourg montagnard à l’hôpital", Ruralia, n° 10/11, 19 p.
- C. Raineau, 2002, « Approche anthropologique du bégaiement : prescriptions enveloppant la maternité, et certains rites de guérison au XIXème et début XXème siècle », APB eds, Paris.

Expositions

- 2003-2004 « Entre chien et loup : la veillée, naissance d’un mythe ? ». Musées de Riom (63).
- 1994-1995 « Le piment - Mariage du goût et de la couleur » Menton (MNHN, 06).

Film documentaire télédiffusé

- 2003 Clémentine au pays des guérisseurs, 52’, Réalisateur : Patrick Banquet, auteurs : Patrick Banquet et Clémentine Raineau. Program33, France5.

Emissions radiophoniques

- 2004 Radio Suisse Romande, « Tombouctou, 52 jours »,Véronique Marti, 31 mars, 15’ en direct.
- 2003 France Culture, « Travaux publics », Jean Lebrun, 30 déc., 70’, en direct
- 2003 France Bleue Pays d’Auvergne, « Le magazine culturel », Caroline Drillon, 13 déc., 18’,. en direct.
- 2002 Enregistrement d’une émission du magazine Enjeux,"Les guérisseurs", RFI, février, 23’.
- 1999 Participation à l’émission du magazine Priorité santé, sur "Le Bégaiement", RFI, en mai, 8’

(dernière mise à jour le 12 décembre 2008)

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Clémentine Raineau ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.