ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Florence Riou

flo-riou@wanadoo.fr

Docteure en histoire des sciences et des techniques, spécialisée dans le cinéma scientifique, Florence Riou a soutenu sa thèse sur La diffusion des sciences par le cinéma, des pionniers à Jean Painlevé (2008) au Centre François Viète d’histoire et de philosophie des sciences et techniques à Nantes. Actuellement chercheur associée au Centre Viète de Nantes et Brest, elle travaille en parallèle en tant que vacataire technicienne vidéo. Elle a été, de 1999 à 2004 chargée d’enseignement en histoire des sciences et techniques, s’intéressant notamment à l’histoire des médias cinéma et télévision, et leurs rapports à la société et à la culture. Elle réalise aussi des films, dont Des hommes et des algues, sur les gestes et traditions goémonières dans l’histoire, qui a été primé au Festival International de la mer de Toulon en 2002.
Sa recherche de thèse est à la croisée de l’histoire des sciences, de l’histoire culturelle de la vulgarisation scientifique et du cinéma. Le cinéma, issu de recherches scientifiques sur le mouvement, s’affirme dans l’entre-deux-guerres comme un outil de diffusion au service de la science, notamment à l’occasion l’Exposition Internationale de 1937, dans cette période de mise en place du CNRS, de l’avènement du Front Populaire, mais aussi du développement du regard surréaliste. Par effet de retour, cette recherche met en relief la place donnée aux sciences dans la culture visuelle et documentaire de l’époque et interroge les rapports possibles entre techniques cinématographiques, sciences, art et société.
Les recherches actuelles sont dans cette continuité :
Comment sauvegarder, valoriser et diffuser par le film l’instrument scientifique contemporain et le savoir faire associé.
Quels sont les liens entre technique cinématographique et esthétique (notamment les avant-gardes des années vingt et trente) et quel témoignage scientifique et technique détiennent les films cinématographiques.

Principales publications :

A paraître : « D.A. Rosenstiehl, un chimiste industriel en quête de beauté », 4èmes Journées Industrielles, 18-19 novembre 2010, in Art et Industrie, XVIIIe- XXIe siècles, Mulhouse- Belfort Monbéliard, éd. Picard.

2012 : « Le cinéma, ou comment raconter la science au Palais de la découverte en 1937 », in Revue Culture et Musées, n°18.

2010 : « 1937 : le cinéma au service de la science », in La Revue pour l’histoire du CNRS, "Médiation et médiatisation de la science", n°27-28, pp. 27-31.

2009 : « Le cinéma à l’Exposition Internationale de 1937 : un média au service de la recherche scientifique », 1895, Revue de recherche sur l’histoire du cinéma, n°58, pp. 31-56.

2009 : « Du film de recherche au film grand public : l’image scientifique comme propos poétique », in Barbin E., Le Nen D. (dir.), Sciences et Arts, représentations du corps et matériaux de l’art, Vuibert, Ellipses, pp.155-172.

2009 : « Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique », in La part de fiction dans les images documentaires, Conserveries Mémorielles, n°6, Bulletin de l’IHTP, CNRS, n°89, pp.30-46.

2009 : « Le cinématographe ou le mouvement au cœur de l’étude de la vie », in Bulletin de la Société des sciences de la vie, volume 16, n°2.

2007 : « Cinéma et science : un amour tardif », in Les Génies de la science, Revue de l’histoire des sciences, n°30, pp. 14-17.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Le film, mémoire du geste et du savoir-faire du scientifique
    (publié en janvier 2013)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Florence Riou ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.