Cathy Rolland

Professeure agrégée d’Education Physique et Sportive et docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, je suis enseignante titulaire à l’UFR STAPS et membre associée au laboratoire ACTé EA 4281 (Activité, Connaissance, Transmission, Education) de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.

Thèse :

Rolland Cathy, 2011. La connaissance des entraîneurs experts en gymnastique artistique : entre perception de formes et intelligibilité pratique. Thèse de doctorat non publiée spécialité STAPS. Clermont-Ferrand II, Université Blaise Pascal.

Travaux de recherche actuels :

Analyse de l’activité des acteurs engagés dans des situations de formation, particulièrement dans les milieux d’éducation motrice et sportive ; Analyse des dimensions vécue et expérientielle des pratiques de ces acteurs selon une perspective anthropo-phénoménologique ; Etude de la dynamique expérientielle de la connaissance.

Dernière publication :

Rolland C. & Cizeron M., 2015. « Le raisonnement métaphorique comme ressort cognitif de l’activité experte des entraîneurs de gymnastique artistique », Recherches et Educations, n°13, Tome 2 "expériences corporelles et gestes professionnels".

Paru dans ethnographiques.org :

Revue en lutte
Vous êtes Cathy Rolland ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.