ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Jean-Louis Tornatore

Jean-Louis Tornatore

tornatore@univ-metz.fr

Fiche complète sur le site du Lahic : http://www.lahic.cnrs.fr/article.php3?id_article=96

Jean-Louis Tornatore est maître de conférences en socio-anthropologie à l’Université Paul Verlaine - Metz, membre du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIac/Lahic, Cnrs-Ehess-Ministère de la culture, Paris) et membre associé du Shadyc (Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles, Cnrs-Ehess, Marseille). Il a été antérieurement (1995-2000) conseiller pour l’ethnologie à la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine (Metz). Ses recherches, initialement développées en anthropologie des techniques et du travail en milieu industriel (réparation navale, mines et métallurgie), visent aujourd’hui une socio-anthropologie politique de l’activité mémorielle et patrimoniale. A la faveur d’une délégation au CNRS (Shadyc, 2002-2004), il a mis en œuvre un programme de recherche qu’il veut situer du côté d’une « pragmatique du patrimoine » dans le souci de rendre compte de la diversité des pratiques qui caractérisent le fait patrimonial contemporain, et, en conséquence, de la diversité des régimes d’engagement de cette activité. Ses investigations empiriques portent sur la patrimonialisation des restes industriels, via leur traitement en monument ou leur conversion en « friches culturelles » et sur les formes d’engagement patrimonial en situation de perte.

Bibliographie récente :

- 2007, « Les formes d’engagement dans l’activité patrimoniale », in Vincent Meyer et Jacques Walter (dir.), Formes de l’engagement et espace public, Nancy, PUN.

- 2006, « Les mines de charbon du Briançonnais (18e-20e siècle). Essai d’anthropologie symétrique », Annales HSS, n° 5, pp. 1171-1190.

- 2006, « Impressions patrimoniales. Topologie de la perte et photographie », in Jacques Roux et Michel Peroni (dir.), Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, pp. 281-297.

- 2006, « Trou de mémoire. Une perspective post-industrielle de la « Lorraine sidérurgique », in Jean-Claude Daumas (dir.) La mémoire de l’industrie : de l’usine au patrimoine, Cahiers de la MSH Ledoux, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, pp. 49-80.

- 2006, « La reconnaissance, textes et photos », in Noël Barbe et Emmanuelle Jallon (dir.), Vous avez dit « âges de la vie » ?, actes des journées d’études des 24 et 25 nov. 2004, Champlitte, Musée départemental d’arts et traditions populaires, pp. 109-133.

- 2005, « L’invention de la "Lorraine industrielle". Note sur un processus en cours, Ethnologie française, XXXV, 2005/4, pp. 679-689.

- 2004, « Eléments d’histoire culturelle d’un haut fourneau lorrain. Chronique patrimoniale », in Jean-François Belhoste, Serge Benoît, Serge Chassagne et Philippe Mioche (textes rassemblés par), Autour de l’industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff. Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, pp. 373-393.

- 2004, « Beau comme un haut fourneau. Sur le traitement en monument des restes industriel », L’Homme, 170, pp. 79-116.

- 2004, « La difficile politisation du patrimoine ethnologique », Terrain, 42, pp. 149-160.

- 2003 (avec Sébastien Paul) « Publics ou populations ? La démocratie culturelle en question, de l’utopie écomuséale aux « espaces intermédiaires », in O. Donnat et P. Tolila (dir.) Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels. Paris, Presses de Sciences Po : vol. II (cédérom), pp. 299-308.

- 2002, « La leçon de sociologie des paysans-mineurs du Briançonnais », in J.-C. Rabier (dir.) Formes de mobilisation dans les régions d’activités minières, actes du colloque international de Béthune (24-26 mai 2000), Lille, IFRESI, pp. 309-334.

- 2000, « Comment je soigne mon ethnostalgie... », Champs culturels [en ligne], 12 « Mémoire et création », pp. 20-21,
http://www.enfa.fr/agri-culture/Ressources/articles/cc12/tornatore.html

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Retour d’anthropologie : « le repas gastronomique des Français ».
    Eléments d’ethnographie d’une distinction patrimoniale

    (publié en juillet 2012)
  • - Qu’est ce qu’un ethnologue politisé ?
    Expertise et engagement en socio-anthropologie de l’activité patrimoniale

    (publié en février 2007)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Jean-Louis Tornatore ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.