ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Julia Velkovska

julia.velkovska@orange.com

Julia Velkovska est sociologue au Laboratoire de sociologie et d’économie (SENSE) d’Orange Labs et chercheure associée au Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (CEMS-IMM) à l’EHESS. Elle est auteure d’une thèse en sociologie sur les formes de sociabilité, de relations et de collectifs sur internet. Dans le domaine de la sociologie de la communication, des usages des TIC et de l’innovation, ses recherches portent sur les interactions en tant que site de production, de maintien et de transformation de différents ordres sociaux régissant les sociabilités ordinaires ou les univers professionnels et institutionnels. La question des liens entre interaction et technologie traverse ses différents terrains d’enquête sur les formes d’action de collaboration dans des environnements équipées en technologies de communication (agents conversationnels « intelligents », visiophonie, internet, interfaces tactiles), notamment dans le cadre des relations de service.

Principales publications

- (2013, à paraître), avec Beaudouin, V., « Parler aux machines, coproduire un service. Intelligence artificielle et nouvelles formes de contribution du client dans les services téléphoniques de l’après-vente » in Kessous, E., Mallard, A. Le travail marchand dans l’économie des télécommunications (titre provisoire), Paris, Editions des Mines.

- (2012, à paraître), avec Zouinar M., « Jugements et émotions dans les interactions institutionnelles », ethnographiques.org, 25, Filmer le travail : observer, montrer, démontrer.

- (2011) « Faire collectif sur internet. Formes de reconnaissance et de régulation dans les activités d’écriture électronique » in Berger, M., Cefaï, D., Gayet-Viaud, C. (dir.), Du civil au politique. Ethnographies du vivre-ensemble, Peter Lang - Éditions Scientifiques Internationales, Bruxelles.

- (2007) avec Zouinar M., « Interaction visiophonique et formes d’asymétries dans la relation de service », Réseaux, 144 (dossier thématique « De la rue au tribunal. Etudes sur la visiocommunication »), pp. 225 – 264.

- (2002) « L’intimité anonyme dans les conversations électroniques sur les webchats », Sociologie du travail n°44, pp. 193-213. (1999) avec Beaudouin V., « Constitution d’un espace de communication sur internet (forums, pages personnelles, courrier électronique…) », Réseaux n°97 (dossier thématique « Internet, un nouveau mode de communication ? »), pp.121- 177.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Jugements et émotions dans les interactions institutionnelles
    (publié en janvier 2013)
    Avec Moustafa Zouinar
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Julia Velkovska ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.