Jean-François Werner

Docteur en anthropologie (Ph.D. Université de Montréal), Jean-François Werner est chargé de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement (France) depuis 1985. Il travaille depuis une quinzaine d’années sur les modalités d’appropriation et les usages sociaux des technologies visuelles dans les sociétés ouest africaines contemporaines. Après avoir étudié les modalités d’appropriation de la photographie en Côte d’Ivoire et le rôle joué par cette technique dans les processus d’individualisation, il a dirigé un travail collectif sur la question du rapport entre les médias visuels et les dynamiques identitaires féminines en Afrique de l’Ouest. Enfin, depuis 2003, Jean-François Werner travaille sur les modalités d’appropriation de l’imagerie médicale au Sénégal. Il a publié également des textes dans lesquels il réfléchit sur la pratique du terrain ethnographique et sa mise en écriture.

Publications

Revues à comité de lecture

  • 2004, « D’une image à l’autre ou pourquoi et comment étudier les usages et pratiques de l’imagerie médicale au Sénégal », Autrepart, 29 : 65-80.
  • 2001, « Photography and Individualization in Contemporary Africa. An Ivoirian Case-Study », Visual Anthropology, XIV(3) : 251-268.

Chapitre d’ouvrage

  • 2007, « De l’objet ethnographique au sujet juridique ou Comment le fantôme de Malinowski a été assigné en justice au Sénégal », in O. Leservoisier et L. Vidal (éds.) L’anthropologie face à ses objets. Nouveaux contextes ethnographiques. Paris, Editions des archives contemporaines : 223-240.

Édition d’ouvrage

  • 2006, Médias visuels et femmes en Afrique de l’Ouest, Paris, L’Harmattan.

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Jean-François Werner ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.