ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Elsa Zotian

Elsa Zotian

Elsa.zotian@gmail.com

Elsa Zotian est chercheure correspondant au Centre Norbert Elias, UMR 8562 (http://centre-norbert-elias.ehess.fr/), membre du laboratoire de sciences sociales appliquées (http://lassa-org.fr/) et assistante de documentation au Cléo, UMS 3287 (http://cleo.cnrs.fr/).

Anthropologue et spécialiste de l’enfance et de la jeunesse, Elsa Zotian a été formée à l’EHESS Marseille. Elle a soutenu en 2009 une thèse de doctorat intitulée : « Grandir à Belsunce, les catégories enfantines de l’expérience ordinaire dans un quartier de Marseille ». Cette étude rend compte du point de vue d’enfants âgés de 8 à 12 ans, fils et filles de migrants maghrébins pour la plupart, grandissant à Belsunce, quartier populaire du centre ville de Marseille, sur le monde social. Elle montre que les enfants sont des « êtres au présent » qui, tout en étant pris dans des rapports sociaux verticaux et des contraintes sociales diverses, sont dotés de compétences et de savoir-faire, mettent en œuvre au quotidien des stratégies d’acteurs, manipulent en ce sens des catégories sociales et des représentations, aussi bien entre eux que dans leurs rapports avec les autres catégories sociales d’âge (adultes, adolescents, « tous petits »). Ce travail a obtenu le prix régional de la recherche sur la cohésion sociale 2012.

Elle s’apprête à conduire une étude financée par la CNAF sur la pluralité des modes de garde mises en œuvre dans les familles de deux quartiers populaires de Marseille. Cette enquête sera l’occasion d’élargir le travail sur la diversité des univers de socialisation des enfants et les formes de mixité sociale vécues au temps de la petite enfance.

Elle est également carnetière sur le blog http://enfance.hypotheses.org dédié aux Childhood Studies et assure régulièrement des enseignements en lien avec ses activités de recherche (Aix Marseille Université, Paris XIII, IRTS).

Publications :

- 2011. « Les dimensions sociales de la pratique du football chez les garçons de milieux populaires », in Sylvie Octobre et Régine Sirota (dir). Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, [en ligne] http://www.enfanceetcultures.cultur..., Paris, 2010.

- 2011. « Une bibliothèque au prisme de la vie quotidienne enfantine » in C. Evans (dir.). Lectures et lecteurs à l’heure d’internet, Livre, presse, bibliothèques. Edition du Cercle de la librairie, coll « Bibliothèques ».

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Expériences enfantines de rites et fêtes religieuses
    (publié en janvier 2013)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Elsa Zotian ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.