ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Emmanuel Bayle

emmanuel.bayle@unil.ch

Professeur à l’Université de Lausanne

Emmnanuel Bayle a été consultant au sein du Centre de droit et d’économie du sport (Université de Limoges 1994-1999) et a soutenu en 1999 une thèse de doctorat en sciences de gestion sur Le management et la performance des organisations à but non lucratif. Le cas des fédérations sportives. Il a ensuite été maître de conférences (Université de Lyon I 2000-2005) et a soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2005. Il a été nommé professeur des universités en sciences du sport en 2005 (Université de Bourgogne 2005-2008). Il a enfin été recruté en qualité de professeur des universités en sciences de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Jean Moulin Lyon (en 2008).

Emmanuel Bayle est l’auteur de 10 ouvrages et d’une cinquantaine d’articles de recherche sur le management du sport notamment sur les thèmes de la gouvernance et de la performance des organisations sportives. Il a dirigé et participé à de nombreuses études et recherches en management du sport (portant sur le mouvement sportif et olympique ainsi que sur le sport professionnel).

Il est responsable de l’orientation Gestion du sport et des loisirs du master en sciences du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (l’ISSUL). Il est responsable de la plateforme de recherche SPORT de l’UNIL.

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Emmanuel Bayle ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.