Nicolas Commune

Formé en sociologie et en anthropologie à l’Université de Rouen – Normandie, Nicolas Commune a soutenu une thèse de doctorat en sociologie de la santé sous la direction de l’anthropologue Patrice Cohen. Ses travaux portent sur les recompositions des médecines traditionnelles asiatiques consécutives de leur circulation internationale et de leur appropriation par de nouvelles figures de thérapeutes. Après avoir conduit son doctorat auprès des praticiens français en ayurvéda, ses recherches postdoctorales portent aujourd’hui sur les logiques d’institutionnalisation des savoirs thérapeutiques traditionnels aux Philippines, et interrogent plus spécifiquement la place du langage dans la relation thérapeutique et les logiques contemporaines de traduction des catégories de santé vernaculaires. Parallèlement à ses activités de chercheur, Nicolas a eu l’occasion d’enseigner la sociologie et l’anthropologie en tant que chargé de cours puis en tant qu’ATER au département de sociologie de l’université de Rouen, puis comme intervenant à l’IFSI de Dieppe et dans des classes préparatoires au concours d’infirmier. Il est actuellement rattaché au laboratoire Dynamiques sociales et langagières (DySoLab) de l’université de Rouen – Normandie.

Publications

Commune N., 2018 (à paraître). « Un objet tenu à distance : la place des soins spirituels dans les pratiques alternatives de santé. Le cas des praticiens français en médecine traditionnel indienne », in Béraud Céline, de Gasquet Béatrice et Duriez Bruno, Sociologues en quête de religion. Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 191-201.

Commune N., 2017. « Eating Ayurvedic Foods : Elaboration of a Repertoire of "Traditional Foods" in France », in Sébastia Brigitte (eds), Eating traditional food : policies and identity. Routledge, Oxford – New Delhi, p. 202-218.

Commune N., 2016. « Des plantes et des corps. Sur les usages sociaux de la pharmacopée ayurvédique en France, regards sociologiques et anthropologiques », Ethnopharmacologia, revue de la société française d’ethnopharmacologie, 55, p. 40-47.

Revue en lutte
Vous êtes Nicolas Commune ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.