ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Jérôme Debons

jerome.debons@gmail.com

Spécialisé en sociologie de la santé et des professions, Jérôme Debons est actuellement collaborateur scientifique à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne. Il a participé à des projets de recherche portant sur la prise en charge institutionnelle et ambulatoire des personnes âgées en Suisse romande, avec un accent porté, d’une part, sur le travail des professionnels de santé (infirmières, médecins, aides-soignantes), et d’autre part, sur la carrière des résidants d’EMS ou des personnes dépendantes aidées à domicile. Il a également collaboré à plusieurs recherches portant sur l’anthropologie de la maladie et sur le pluralisme thérapeutique en Occident. Dans ce cadre, il a travaillé sur la question des soins populaires ainsi que sur la perception et les usages sociaux (professionnels et profanes) des médecines non conventionnelles en Suisse. Sa thèse de doctorat a porté sur la construction des identités professionnelles chez les médecins généralistes homéopathes.

Publications récentes :

- Martin H., Debons J., 2015, « CAM and conventional medicine in Switzerland : divided in theory, united in practice », in : N.K. Gale & J.V. McHale (dir.), Handbook of Complementary and Alternative Medicine in Social Science and Law, London : Routledge, p. 271-291.

- Martin H., Debons J., 2014, Le soin et la politique. Cinq médecines non conventionnelles et la LAMal, Lausanne : Les Cahiers de l’EESP.

- Anchisi A., Debons J., 2014, « Travailler auprès de personnes âgées dépendantes à domicile et en institution », in. C. Hummel C., I. Mallon & V. Caradec (dir.), Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques, Rennes : PUR, p. 373-383.

- Anchisi A., Kühne N., Debons J., Follonier M.-C., 2014, « Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires », Recherche en soins infirmiers, 118 : 26-37.

- Martin, H., & Debons, J., 2010, « Virevoltes de l’assurance maladie, constance des pratiques de soins des assuré-e-s », Tsantsa. Revue de la société suisse d’ethnologie, 15 : 92-97.

Thèse de doctorat :

- Devenir médecin homéopathe : la construction d’une professionnalité atypique. Une analyse sociologique à partir du cas suisse, Université de Genève, Faculté des Sciences de la Société (2015), http://archive-ouverte.unige.ch/unige:80147.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Fin de vie en EMS : ethnographie d’une carrière en unité psychogériatrique
    (publié en décembre 2017)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Jérôme Debons ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.