ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Clara Duterme

clara.duterme@quaibranly.fr

Clara Duterme est post-doctorante au musée du quai Branly et chercheuse associée au LISST-CAS (Université de Toulouse 2).

Sa thèse de doctorat, soutenue en 2013 à l’université de Toulouse 2, portait sur l’inscription de communautés indigènes dans des processus globalisés, au croisement de l’anthropologie du tourisme et de l’anthropologie de la mémoire. Elle s’est intéressée à l’espace touristique comme espace de négociation politique, ainsi qu’aux productions identitaires et mémorielles qui s’y déploient, à partir d’un travail d’enquête ethnographique portant sur des circuits touristiques organisés par des groupes indigènes, victimes ou ex-guérilleros du conflit armé guatémaltèque.
Dans la continuité de ce travail, elle réalise aujourd’hui une recherche post-doctorale sur les exhumations de victimes au Guatemala, qui articule un questionnement sur les pratiques funéraires locales (innovations et emprunts rituels) et une analyse de la circulation des savoir-faire et des pratiques de l’anthropologie légiste.

https://quaibranly.academia.edu/ClaraDuterme

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Ritualités funéraires autour des morts exhumés : de l’élaboration des pratiques aux enjeux de reconstruction collective et individuelle
    (publié en décembre 2017)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Clara Duterme ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.