ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Olivia Killias

olivia.killias@uzh.ch

Maître-assistante à l’Institut d’Anthropologie Sociale de l’Université de Zurich

Les principaux thèmes de recherche d’Olivia Killias concernent des domaines de l’anthropologie politique, les migrations, le travail du care, ainsi que l’anthropologie visuelle, avec une spécialisation régionale en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie).

À la suite d’études en sciences sociales à Lausanne et à Amsterdam, Olivia Killias a défendu sa thèse en mars 2012 à l’Université de Berne. Dans le cadre de sa thèse, qui a obtenu le Prix de Faculté et est en cours de publication, elle a réalisé une ethnographie multi-site du régime migratoire indonésien. En suivant les trajectoires de travailleuses domestiques en partant d’un village javanais, sa thèse a permis de révéler les articulations d’une chaîne du care bien spécifique, et de déconstruire par là même l’apparente contradiction entre mobilité et immobilité, entre légalité et illégalité ainsi que la constante tension entre intimité et distance, caractéristique des relations dans le travail du care. Dans sa recherche postdoctorale, elle a réalisé une ethnographie d’un immeuble malaisien, immeuble symbolisant des transformations sociales à plus large échelle, et a analysé la façon dont suspicion et confiance, sociabilité et méfiance entre voisin-e-s marquent le quotidien dans cet immeuble devenu zone de contact entre migrant-e-s des quatre coins du monde. En dehors de ces deux recherches, elle a aussi collaboré sur différents projets qui ont notamment abouti à des films documentaires.

Elle a enseigné aux universités de Lausanne, Neuchâtel, Berne, Zurich et Berlin (Humboldt), a été chercheuse aux universités d’Oxford, Berlin, Yogyakarta (Indonésie) et Penang (Malaisie) et s’est personnellement investie dans des projets encourageant l’échange entre différentes traditions académiques, notamment par son implication dans l’organisation de summer schools en Indonésie, en Malaisie et au Cambodge.

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Olivia Killias ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.