Antoine Laugrand

Brève présentation de mes travaux

Antoine Laugrand est étudiant au master en anthropologie à l’université catholique de Louvain. Il mène des recherches aux Philippines depuis 2012 avec les communautés autochtones alangan de Mindoro, ibaloi de Benguet et blaan de Mindanao. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la cartographie participative et numérique, l’espace et le territoire, les relations entre humains et animaux, la transmission des savoirs, les rituels.

Publications

Laugrand F., Tremblay G. et Laugrand A., 2013. Diya, la terre qu’on nous a confiée. Les Mangyans alangans de Siapo (Philippines) au contact des sœurs MIC. Québec, CIÉRA (aussi publié en alangan).

Laugrand F., Laugrand A. et Tremblay G., 2018. « Chants d’oiseaux, cris de cochons et bruits des petites bestioles : les sons de la divination chez les Alangan de Mindoro (Philippines) », Anthropologica, 60, 1 : 278-292.

Laugrand F., Laugrand A. et Tremblay G., 2018. « Lorsque les oiseaux donnent le rythme. Chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) », Anthropologie et Sociétés, 42, 2-3 : 171-198.

(sous presse) Laugrand F. et Laugrand A., 2018. « Des cochons et des morts. L’imperméabilité d’un rituel de remerciement chez les Ibaloi (Philippines) », in Chanson P. et Cakpo É. (dir.), Mission du rite et rites en mission. Actes du CRÉDIC 2018. Paris, Karthala.

Vous êtes Antoine Laugrand ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.