Corinne Rostaing

Corinne Rostaing est professeure de sociologie à l’université Lumière Lyon 2, membre du Centre Max Weber (CNRS 5283). Ses recherches portent sur le monde carcéral, plus particulièrement sur la relation carcérale. Elle a ainsi étudié, dans le cadre de sa thèse, les relations au sein des prisons de femmes (La relation carcérale. Identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes, PUF, 1997), puis elle s’est intéressée à la violence en prison (avec Antoinette Chauvenet et Françoise Orlic, La violence carcérale en question, PUF, 2008), ou les violences en institutions (avec Denis Laforgue, Violences et institutions. Réguler, innover et résister ?, Éditions du CNRS, 2011), et plus récemment ses travaux ont porté sur les activités artistiques avec Caroline Touraut, sur la religion en prison (avec Céline Béraud et Claire de Galembert C., De la religion en prison. Enquête sociologique, PUR, 2016) et dernièrement sur la dimension morale de l’institution carcérale (Une institution dégradante, la prison, Paris, Gallimard, 2021). Sa recherche actuelle, menée avec Coline Cardi, Anaïs Henneguelle et Anne Jennequin, porte sur la mixité genrée en prison.

Sélection de publications :

  • 2021, avec Caroline Touraut, De l’impossibilité d’évaluer les dispositifs culturels en prison ? Retour d’expérience sur la réception critique d’une étude », Champ pénal, 24 (en ligne), http://journals.openedition.org/champpenal/13090
  • 2018, « L’invisibilisation des femmes dans les recherches sur la prison », Les cahiers de Framespa, 25. (en ligne), http://journals.openedition.org/framespa/4480
  • 2017, avec Béraud Céline et Claire de Galembert, « Genre et lutte contre la ‘radicalisation’. La gestion sexuée du ‘risque’ religieux en prison », Cahiers du genre, 63 (2), p. 145-165 (en ligne), https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2017-2-page-145.htm
  • 2017, « Quelques ficelles de sociologie carcérale », Criminocorpus. Histoire de la justice, des crimes et des peines, Prison et méthodes de recherche(en ligne), http://journals.openedition.org/criminocorpus/3552
  • 2016, avec C. Touraut, « Exposition en prison et hiérarchie morale des publics empêchés », Culture et musées, N° spécial Dans les murs/Hors les murs, culture et publics empêchés, 26.
  • 2014, avec Béraud Céline et Claire de Galembert, « Des Dieux, des hommes et des objets en prison. Apports heuristiques d’une analyse de la religion par les objets », Champ pénal/Penal Field, XI.
  • 2012, « L’ethnographie d’un lieu singulier est-elle une démarche comparative ? Réflexions à partir d’enquêtes en milieu carcéral », Terrains et travaux, 21, p. 37-54.
  • 2010, « Hiérarchie des légitimités. Obstacles et défi à la connaissance des violences carcérales », Tracés. Revue de sciences humaines, 19, p. 83-99.
  • 2009, « Interroger les changements de la prison. Des processus de déprise et de reprise institutionnelle », Tracés. Revue de sciences humaines, 17, p. 89-108.
  • 2007, « Processus de judiciarisation carcérale : le droit en prison, une ressource pour les acteurs ? », Droit et Société, 67, p. 577-595.
  • 2001, « Pertinence et actualité du concept d’institutions totales : à propos des prisons », in Amourous C. et Blanc A., Erving Goffman et les institutions totales, L’Harmattan, p. 137-153.

Lien vers le site du CMW : https://www.centre-max-weber.fr/Corinne-Rostaing

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Corinne Rostaing ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte