Philippe Geslin

Philippe Geslin est ethnologue, chercheur et ancien professeur des Universités. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la Direction de l’anthropologue Maurice Godelier. Il a séjourné pendant un an aux Etats Unis, au sein du Département d’Anthropologie de l’Université de Columbia à New York et à Dumbarton Oaks (Université de Harvard). Il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner, un des fondateurs de l’ergonomie, dont il a été l’assistant. Il a effectué un post doctorat en sciences cognitives à la « School of Cognitive Sciences » de l’Université du Sussex à Brighton, UK.

Au sein des sciences humaines et sociales, il a contribué au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreuses publications et terrains de recherches et d’intervention en Europe, Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il a enseigné dans ce domaine à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, dans les grandes écoles (Chaire Renault HEC & Ecole Polytechnique de Paris - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL) et au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie où l’anthropotechnologie sous-tend la formation des ingénieurs-designer.
Il a fondé le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie « EDANA » et est le co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel.

Depuis 2014 il explore des formes esthétiques de restitutions scientifiques via l’usage de la photographie comme mode d’expression littéraire, et du théâtre comme espace de mise en scène des données ethnographiques. Il vit et travaille entre Paris et la Bretagne.

Pour en savoir plus : www.philippegeslin.fr

Vous êtes Philippe Geslin ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte