Iulia Andrea Hasdeu

Après avoir obtenu un diplôme auprès de l’Institut d’Ethnologie de Neuchâtel et un DEA en Etudes genre à l’Université de Genève, elle est devenue en 2001 assistante en Etudes genre de l’Université de Genève. Dans cette fonction elle co-anime avec Stéphanie Lachat le séminaire "Travaux pratiques en Etudes genre" et avec Margaret Maruani, l’Atelier interdisciplinaire du DEA en Etudes genre. Elle rédige une thèse de doctorat qui se porte sur l’articulation entre le genre et l’ethnicité dans une communauté de Tsiganes/Roms de Roumanie. Elle a aussi participé à la coordination du numéro « Postcommunisme. Genre et États en transition » de la revue /Nouvelles Questions Féministes /(Vol 23, N°2/2004).

Intérêts scientifiques

  • la construction sociale de l’Autre dans les sociétés contemporaines ;
  • définitions de la catégorie de "femmes" entre le système de genre et celui de l’ethnicité ;
  • les Roms/Tsiganes comme minorité nationale et/ou européenne.

Publications

  • « Dieu au quotidien. Esquisse d’une anthropologie de la spiritualité féminine », Etudes théologiques et religieuses, 79-2/ 2004 : 165-183.
  • « Le temps des Gitans ... mais pas celui des Gitanes. Mondialisation, ethnicité et patriarcat chez les Roms/Tsiganes Kaldarari de Roumanie », Recherches féministes 18 -1/2005 : 13-42 ;
  • « Muséographie de l’Autre, une autre muséographie », Etudes Tsiganes 23-24/2005 : 68-81.

(fiche mise à jour le 12 juin 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Iulia Andrea Hasdeu ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte