Nicole Belmont

Anthropologue européaniste, Nicole Belmont suit trois voies de recherche, convergentes à plusieurs égards. Autour du thème de la naissance, elle a rassemblé et interprété un ensemble de croyances, de rituels et de récits, et tenté une esquisse de ce que pourrait être une anthropologie de la naissance. En second lieu, réfléchissant sur la nature des matériaux réunis, qui émanent des sociétés traditionnelles de l’Europe, elle s’est posée la question de leur nature, de leur place singulière dans l’histoire de l’ethnologie et, tout particulièrement, du statut du folklore en tant que discipline. L’étude de l’œuvre de Van Gennep lui a permis de suivre l’évolution de la discipline, puis son rejet qui est resté une sorte d’impensé de l’ethnologie française. Depuis plusieurs années, elle se consacre à l’étude des contes de tradition orale. Elle a mis en évidence (voir Poétique du conte, 1999) les différences fondamentales entre transmission orale et création écrite, et les mécanismes d’élaboration de l’œuvre orale. Ces mécanismes seraient les mêmes que ceux de l’élaboration du rêve telle que Freud les entendait. Ainsi, l’enjeu est de montrer les moyens par lesquels le jeu de la figuration crypte le sens latent véhiculé par le récit.

Principales publications :

  • 1995. Aux sources de l’ethnologie française. L’Académie celtique, édité et préfacé par Nicole Belmont. Paris, Ed. du CTHS.
  • 1999. Poétique du conte. Essai sur le conte de tradition orale. Paris, Gallimard.
  • 1999. Comment on fait peur aux enfants. Paris, Mercure de France (Le petit Mercure).
  • 2003. Réédition et Introduction de : Emmanuel Cosquin. Contes de Lorraine, Arles, Philippe Picquier.
  • 2010. Mythe, conte et enfance. Les écritures d’Orphée et de Cendrillon. Paris, L’Harmattan.
Page sur le site de l'EHESS : http://las.ehess.fr/document.php?id=229

Paru dans ethnographiques.org :

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