Florence Halder

Florence Halder est anthropologue et psychologue clinicienne.

En tant qu’anthropologue, j’effectue des recherches depuis plus de 15 ans sur la souffrance et la variété du paysage thérapeutique, religieux et psychiatrique, en Inde. J’ai effectué de nombreuses recherches de terrain, au cours de mon doctorat et de mon postdoctorat, notamment sur l’itinéraire thérapeutique des patients entre différents lieux de soins, sur la façon d’exprimer son mal-être, et sur la construction sociale de la souffrance et de la guérison dans différents univers thérapeutiques (des sanctuaires religieux, hôpitaux psychiatriques, auprès d’un thérapeute spécialiste du karma faisant des thérapies de groupe en visio pour les personnes en souffrance suite à un deuil).

Je suis aussi psychologue clinicienne et exerce depuis plus de 15 ans en institutions et en libéral. Tout comme mes recherches anthropologiques s’enrichissent de mon expérience clinique, ma pratique de clinicienne se nourrit de mes connaissances anthropologiques et psychanalytiques. J’ai ainsi développé différents domaines d’expertise : l’interculturalité, les migrations, l’insertion ou la reconversion professionnelle, la dynamique de groupe, mais aussi la petite enfance, la périnatalité, la parentalité, l’adolescence, le deuil, le psychotraumatisme et la psychiatrie.

J’ai été chargée de cours durant plus de 5 ans à l’Université Paris Cité en psychologie clinique, psychologie transculturelle et anthropologie, et j’anime des formations auprès de professionnels (infirmiers, médecins, psychologues, travailleurs sociaux...).

PUBLICATIONS :

À paraître (2024) : « Possession in psychiatric hospital : psychosis and culture in rural India », in The entanglement of culture and psychosis : a collage of perspectives, édité par Anna Lavis and Ingo Lambrecht.

2023 : « L’esprit torturé : des violences conjugales en Inde et en France », dans Erwan Dianteill,
Serena Bindi et Thierry Lamote, La violence insidueuse. Anthropologie et psychologie de la sorcellerie et du harcèlement moral. Éditions Archives Karéline.

2022 : La folie en tête : être « fou » ou « possédé » en Inde du nord, Blog de la revue terrain.

2021 : « L’identité altérée : de l’élection divine au stigmate de la folie au Jharkhand », in Les Hindous, les autres et l’ailleurs. Se construire dans la relation. Puruṣārtha, n°38. Paris : École des hautes études en sciences sociales.

2020 : « Les mères migrantes, leur enfant et le psychologue face à l’indicible : des rencontres au sein d’une crèche préventive de Paris », in Migrants et santé mentale. Anthropologie, rites thérapeutiques et psychiatrie. Sous la direction de Stéphanie Larchanché et Jorge P. Santiago. Hémisphères Éditions.

2020 : avec Nicolas Davaze : « Communication, langues et médiations », dans Mineurs Non Accompagnés : le temps de l’accueil, édité par Xavier Crombé et Julien Bricaud, Lyon : Chronique sociale.

2020 : avec Caroline Thibaudeau : « La question du soin », dans Mineurs Non Accompagnés : le temps de l’accueil, édité par Xavier Crombé et Julien Bricaud, Lyon : Chronique sociale.

2015 « Du rêve parental au cauchemar du trauma et du rejet : les mineurs isolés sudasiatiques en France », Migrations Société, Vol. 27, n°161.

2015 « La puissance divine au service du soin : l’exemple d’une bhaktain (dévote) de Kanke (Inde) », Ethnographiques.org, n°31 : www.ethnographiques.org/2015/Halder.

2014 « A che santo votarsi ? Pluralismo terapeutico a Kanke, tempio della psichiatria post-coloniale », in L’India della psicoanalisi, Il subcontinente dell’Inconscio, édité par Livio Boni, IPOC, Milan.

2011 « A quel saint se vouer ? Pluralisme des soins à Kanke (Inde), temple de la psychiatrie postcoloniale », in L’Inde de la psychanalyse, le sous-continent de l’inconscient, édité par Livio Boni, CampagnePremière, Paris.

2009 “Mythologizing distress : possession and therapy in India”, in ®Restoring mental health in India : pluralistic therapies and concepts, édité par Brigitte Sébastia, Oxford University Press, New Delhi.

Vous êtes Florence Halder ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte