Marie Bonnet

Marie Bonnet effectue ses recherches en anthropologie et psychanalyse à Marseille, portant notamment sur la problématique de l’enfant gravement malade. Ancienne élève de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP), elle a exercé le métier de directeur d’hôpital dans diverses structures hospitalières en Ile de France et en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle partage aujourd’hui son activité entre une pratique clinique de psychanalyse en cabinet de ville à Marseille, la participation au laboratoire de recherche Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC, UMR 8562 CNRS-EHESS) et des enseignements en tant que vacataire en anthropologie de la santé à l’Université Aix-Marseille II.

Publications

  • 2007a, « L’enfant et ses parents en oncologie pédiatrique », Forum, 14 : 8.
  • 2006, « Quand les enfants malades doivent affronter des choix de préférence thérapeutique : de la théorie à la pratique », Gestions Hospitalières, 459 : 503-508.
  • 2002, « L’admission des patients étrangers dans les hôpitaux de Paris — France, terre d’accueil sanitaire ? », Gestions Hospitalières, 415 : 273-286.

Paru dans ethnographiques.org :

Revue en lutte
Vous êtes Marie Bonnet ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.